Architecture contemporaine, mode d'emploi de Gilles de Bure

Architecture contemporaine, mode d'emploi de Gilles de Bure

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Septularisen, le 2 juillet 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 155 

ADHÉRER OU REJETER L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ?

Ce livre est une sorte d’anthologie explicative de l’architecture moderne, avec pour méthode de classement : la « fonction » de l’œuvre, par usage et par style. Il nous présente surtout les créations architecturales par leur singularité, leur « unicité », leur contexte, leur différences et bien sûr… Leurs ressemblances !

Le livre a été édité en 2009, donc les informations présentées « datent » un peu,… P. ex. la "Philarmonie de l’Elbe" à Hambourg (Allemagne) des architectes suisses Jacques HERZOG et Pierre De MEURON, « prévue » pour 2011 dans le livre, n’est toujours pas terminée à l’heure où j’écris ces lignes… L'ouvrage est d'un schéma très clair et très facile d’accès, à la portée du simple profane en architecture, il se divise en trois parties distinctes et dix chapitres.

Dans la première partie, et 8 chapitres, il commence par définir à quelle date on peut fixer le début de l’architecture contemporaine, L’auteur trouve ici une réponse originale, avec un bâtiment qui l’est tout autant, puisque il propose comme « point de départ», le premier février 1977… Soit l’inauguration du Centre Pompidou à Paris.
Il nous parle ensuite des différents styles (High-tech, Minimaliste, Néobaroque…), de l’habitat collectif et des maisons d’hier… Et d’aujourd’hui !.. Mais aussi p. ex. de l’architecture comme élément culturel partagé, avec les musées, les cités de la musique et autres salles d’opéra, les stades, etc…

Dans la deuxième partie et un seul chapitre, il nous présente dix « mouvements clés » réalisés par des architectes souvent très visionnaires pour leur époque, citons p. ex. « le lyrisme » illustré par l’Opéra de Sydney (Australie) de l’architecte danois Jørn UTZON, « la légèreté » illustrée par le Stade Olympique de Munich (Allemagne) de l’architecte allemand Frei OTTO, etc…

La troisième partie nous présente, elle, trente « grands » architectes et leur « chef-d’œuvre », impossible de tous les citer ici, mais l’on retrouve tous les architectes de réputation internationale… Bien sûr, ces « portraits » d’architectes, ne sont jamais aussi intéressants que lorsque l’auteur nous présente ceux que l’on n'a justement pas l’habitude de voir figurer dans les livres d’architecture... Citons ici p. ex. l’australien Glenn MURCUTT, le suisse Bernard TSCHUMI, l’italien Massimiliano FUKSAS, ou encore la nouvelle « star » de l’architecture française Rudy RICCIOTTI…

Bien que comportant parfois des informations que je qualifierais de «bizarres», p. ex. je ne sais pas si le "Philarmonie de Luxembourg" à Luxembourg-Ville est le chef-d’œuvre de M. Christian De PORTZAMPAC, mais pour passer devant tous les jours, désolé... Mais je ne vois pas en quoi et pourquoi, le plateau du Kirchberg peut être qualifié "d’ingrat" ?... Ou bien encore des "non-sens" flagrants, p. ex. M. De BURE, êtes-vous sûr que le siège du Parti Communiste français, (Place du Colonel Fabien, dans le XIXe) à Paris, est bien le chef-d’œuvre de l’architecte brésilien Osar NIEMEYER? Ce "titre" ne doit t-il pas plutôt revenir à la ville de Brasilia (Brésil)?

Malgré tout ces petits "inconvénients"... J'avoue que, c’est sans aucun doute, un des meilleurs livres sur l’architecture contemporaine qu’il m’ait été donné de lire !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Architecture contemporaine [Texte imprimé] Gilles de Bure
    de Bure, Gilles de
    Flammarion / Mode d'emploi (Paris)
    ISBN : 9782081225053 ; EUR 24,90 ; 23/09/2009 ; 253 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Architecture contemporaine, mode d'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Architecture contemporaine, mode d'emploi".