Musée du verre de Murano de Attilia Dorigato

Musée du verre de Murano de Attilia Dorigato

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 30 juin 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Rendre attrayante une collection assez pauvre

Venise est la cité du verre, plus précisément l'île de Murano. Aussi est-il logique qu'elle abrite un Musée du verre, et qu'un ouvrage en retrace les collections. La présentation, tant des oeuvres que du livre, est chronologique, du Ier siècle après Jésus-Christ à la moitié du XXème siècle.
Si le musée est épuré, dans un bâtiment assez beau et quelque peu austère, ses collections s'avèrent quelque peu succinctes, ce qui n'est pas sans surprendre, dans la capitale de ce matériau. Ce lieu ne s'avère donc pas véritablement à la hauteur de sa réputation.
Cet ouvrage est bien fait et didactique. Il est clair, et s'avère d'autant plus attrayant qu'on pourrait croire qu'il s'avère synthétique, alors qu'il est le reflet d'une réalité. On y apprend au moins autant qu'en se rendant au musée, ce qui n'est sans doute pas un défaut, mais ce qui peut contribuer à provoquer une frustration, à la visite.
Il est important d'apprendre sur un thème qui vous tente, il n'est donc pas vain de se laisser tenter. Je m'étais procuré ce livre, suite à une exposition consacrée à Murano au Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, rue de Grenelle à Paris.

Forums: Musée du verre de Murano

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musée du verre de Murano".