Une histoire de Paris : Par ceux qui l'ont fait de Graham Robb

Une histoire de Paris : Par ceux qui l'ont fait de Graham Robb

Critiqué par Lectio, le 9 juin 2014 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

Un Paris si vivant

Aimez vous Paris ? dans l'affirmative nous voici avec un point commun et, aucun doute, vous apprécierez ce livre. Nous partons au Palais Royal à cette époque où échoppes, commerces, cafés, péripatéticiennes animaient ce grand lieu de la Capitale. Mais vous souvenez vous de Charles-Axel Guillaumot, inconnu sans statue ni rue ? et pourtant, que serait le Paris d'aujourd'hui sans son inlassable travail d'ingénieur des carrières qui consolida les trous de gruyère des carrières creusées sous la ville, lui qui assainit les cimetières en créant les catacombes au sein desquelles, anonyme, il repose. Cocasse la fuite de Marie Antoinette peinant à rejoindre son royal époux, nuitamment égarée dans les rues sombres. Au fil des pages, Graham Robb nous promène, depuis la révolution jusqu'à notre époque, racontant avec ce charme "so british" les transformations des rues, places, arrondissements, banlieues, façonnés par ces femmes et hommes bien souvent oubliés. Paris d'Haussmann, Paris de De Gaulle invulnérable sous la mitraille de Notre Dame et du Petit Clamart, Paris de Pompidou avec Beaubourg et la voiture reine, Paris de Mitterrand et l'affaire de l'Obervatoire, Paris de l'occupation, de mai 1968, révolte des banlieues toujours méprisées et ignorées avec la "racaille" et le "karcher" de Sarkozy. Une superbe balade qui se termine à vélo ...avec le passage du col du Nord.. vraiment il faut être Anglais pour découvrir un truc pareil ! Absolument génial !

Forums: Une histoire de Paris : Par ceux qui l'ont fait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une histoire de Paris : Par ceux qui l'ont fait".