Auguste de Pierre Cosme

Auguste de Pierre Cosme

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Vigneric, le 27 mai 2014 (Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans)

Le premier "vrai" César

Quatrième de couverture :

Auguste est l'un des personnages les plus célèbres et les moins connus de l'Antiquité, réduit à quelques clichés : héritier de César, adversaire de Cléopâtre et d'Antoine, bâtisseur infatigable et figé dans une appellation floue : le" siècle d'Auguste ". Or le fondateur de l'Empire romain, qui a vécu aussi longtemps que Louis XIV, a comme ce dernier forgé les instruments d'un empire de cinq siècles, étendu aux limites du monde connu en Occident. Il a imposé non seulement une " paix romaine ", mais il l'a ancrée par la propagande, par l'efficacité administrative et financière, au point de transformer son règne en modèle et en référence chez tous ses lointains successeurs, de Charlemagne à Louis XIV ou Napoléon. Résultat de quatre années de travail et appuyée sur les plus récentes recherches, la biographie de Pierre Cosme renouvelle le portrait de l'empereur, éclaire les arcanes de sa vie privée, de sa manière de gouverner, et brosse la fresque du premier empire " mondialisé ".

Mon appréciation :

Il est rare que je lise des biographies "pures" (pas romancées) écrites par des historiens, car en général je trouve ça un peu fastidieux ; mais j'ai lu celle-ci plutôt facilement, et avec plaisir.
Le style est simple et assez fluide. L'auteur met bien en évidence ce qui est connu de façon certaine sur cet empereur, et ce qui n'est pas certain, ou sujet à interprétation.
J'ai appris beaucoup de chose à cette lecture, qui complète parfaitement la série de romans de Colleen McCullough "les maîtres de Rome".

Forums: Auguste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Auguste".