L'impératrice Joséphine : un destin extraordinaire de Gertrude Dordor

L'impératrice Joséphine : un destin extraordinaire de Gertrude Dordor

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 22 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Joséphine avant Joséphine et Napoléon

Ce roman historique "L'impératrice Joséphine: un destin extraordinaire" nous conte ce qu’a pu être la vie de Joséphine, future impératrice des Français, entre l’été 1777 (où elle a quatorze ans) et mars 1796 où elle épouse Napoléon. Cela nous donne une trentaine de pages où l’on suit Joséphine dans sa Martinique natale dans une première partie d’une quarantaine de pages où un chapitre décrit l’été 1778 que passa Alexandre de Beauharnais à Noisy-le-Grand, ce fut à ce moment que se décida son mariage avec Joséphine. Joséphine met deux mois pour traverser l’Atlantique, alors qu’Angleterre et France sont en guerre pour la question de l'indépendance des États-Unis des futurs USA.

Le mariage se fait en décembre 1779 et ce sont les dix dernières années de l’Ancien régime qui nous sont passées au filtre de la vie de Joséphine et d’Alexandre de Beauharnais. La période révolutionnaire est évidemment celle où l’héroïne, pourtant enthousiaste au départ pour les idées nouvelles, est le plus en danger. L’auteur met habilement en scène Térézia Cabarrus, connue sous le nom de Mme Tallien ; elle est connue sous le nom de Mme Tallien et terminera sa vie princesse de Chimay, comme nos lecteurs belges le savent. L’autre figure féminine encore un peu développée est Hortense, fille de Joséphine et mère de Napoléon III. Au filtre de leurs relations ou de leurs actions sur la vie de Joséphine l’essentiel des hommes qui ont fait la Révolution sont présentés. Les conditions dans lesquelles Joséphine et Napoléon se fréquentent sont évoquées avec pudeur et impertinence.

Les pages documentaires sont très bien faites. Voilà un excellent roman historique qui devrait trouver sa place dans toutes les médiathèques ou CDI des cités de la Fédération des villes napoléoniennes et en Martinique. Notons que pour les adultes sort de façon concomitante " Journal de Joséphine B., impératrice". On notera que Joséphine est morte en 1814, il y a 200 ans à ce jour.

• L'impératrice Joséphine : Une destinée stupéfiante
    de Dordor, Gertrude
    Belin
    ISBN : 9782701183008 ; 7,90 € ; 18/03/2014 ; 192 p. ; Poche

Forums: L'impératrice Joséphine : un destin extraordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'impératrice Joséphine : un destin extraordinaire".