La vallée des aigles : Autobiographie d'une fuite de Sorour Kasmaï

La vallée des aigles : Autobiographie d'une fuite de Sorour Kasmaï

Critiqué par Elya, le 3 mai 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

L'Iran d'il y a quelques décennies

L’éditeur présente l’écrivaine Sorour Kasmai comme une spécialiste de la littérature iranienne vivant à Paris. Le sous-titre du livre comprend le terme d’autobiographie, mais rien n’est précisé dans le corps de l’ouvrage concernant le caractère autobiographique ou non de l’ouvrage. Le récit s’articule grossièrement en 3 parties. Dans la première, la narratrice nous raconte son départ de l’Iran de manière non officielle, alors qu’elle se voit menacée par le régime en place. Elle fuit avec sa sœur par les montagnes. Les autres parties mettent en scène la narratrice quelques années plus tard. Curieusement, on n’a plus aucune nouvelle de sa sœur, et on se demande même si ce n’est pas un oubli de la part de la romancière.

Les thèmes abordés dans ce récit sont de manière attendue la religion (musulmane mais aussi chrétienne), la corruption, le patriotisme, les relations interfamiliales etc.
La narratrice distille une certaine dose de suspense et de retournements dans son récit, ainsi que quelques touches d’histoire politique que j’aurai aimée plus fréquentes.

Je trouve qu’il manque à ce récit quelques pages introductives ou conclusives qui apportent plus de détails concernant le contexte historique dans lequel prend place l’histoire, ainsi que des précisions sur les libertés qu’a pu prendre le romancier pour les besoins de sa fiction. Cette dernière n’en est pas moins accrocheuse.

• La vallée des aigles [Texte imprimé], autobiographie d'une fuite Sorour Kasmaï
    de Kasmaï, Sorour
    Actes Sud
    ISBN : 9782742760237 ; 21,90 € ; 14/03/2006 ; 245 p. ; Broché

Forums: La vallée des aigles : Autobiographie d'une fuite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vallée des aigles : Autobiographie d'une fuite".