Absolution de Patrick Flanery

Absolution de Patrick Flanery
(Absolution)

Critiqué par Tanneguy, le 24 avril 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Afrique du Sud...

Une romancière très connue en Afrique du Sud reçoit un jeune universitaire à qui va être confié le soin d'écrire sa biographie. Ainsi commence ce roman touffu qui met en scène des personnages attachants et très secrets. Ils ont connu l'apartheid et les changements dramatiques intervenus ensuite. Le lecteur a du mal à s'y retrouver, soit que l'auteur cherche à ménager le suspense (parfois à l'excès...), soit qu'il manque un peu de savoir faire, sans doute les deux à la fois !

Et c'est dommage car on ne peut qu'être captivé par le destin exceptionnel de ce pays et de ses peuples confrontés à la violence à l'état pur (quelques scènes parfois insoutenables). J'ai personnellement retrouvé les souvenirs de cette ambiance particulière marquée par une insécurité permanente.

Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur ce qui s'est réellement passé au cours de cette période, mais je persiste à penser que l'auteur exige trop d'efforts de ses lecteurs !

• Absolution [Texte imprimé], roman Patrick Flanery traduit de l'anglais (États-Unis) par Michel Marny
    de Flanery, Patrick Marny, Michel (Traducteur)
    R. Laffont / Pavillons (Paris. 1945)
    ISBN : 9782221126349 ; 15,93 € ; 22/08/2013 ; 468 p. ; Broché

Forums: Absolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Absolution".