La malédiction de la pierre de lune, tome 1: Florence de Catherine Cuenca

La malédiction de la pierre de lune, tome 1: Florence de Catherine Cuenca

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 21 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La mère de Carla revient, n’annule pas tout et trouve le Fillon pour se venger des Pazzi alliés des papistes concupiscents

Nous voici à Florence à la fin du XVe siècle, sous la tutelle contestée des Médicis. Carla désire devenir peintre, mais on est plus d’un siècle avant qu’Artemisia Gentileschi réussisse à s’imposer grâce au fait qu’elle était fille elle-même d'un artiste.

Carla est orpheline et a été confiée à son oncle qui juge qu’il est temps de la marier mais c’est dans le second tome que nous devrions découvrir avec qui. Par contre le mariage de son amie Lena (ou Elena) est décidé et cette dernière, craignant de ne plus revoir beaucoup Carla, offre à sa meilleure amie une pierre de lune à qui Francesca Pitti (peu avant d’être arrêtée comme sorcière) a donné le pouvoir de faire apparaître, aux yeux de Clara, Silvia la propre mère de cette dernière.

Carla qui se voit interdite de retourner chez Elena, où elle pouvait peindre, à l’insu de son oncle, se voit inviter à poser pour Vincenzo Montoni. Elle apprend, grâce à une apparition de Silvia sa mère, que la famille de Vincenzo Montoni a fait condamner Silvia comme sorcière (page 144). L‘héroïne assiste en 1478 à la messe où le clan Pazzi tue un membre des Médicis et blesse sérieusement l’autre, ceci avec sinon la bénédiction du moins la complicité du pape d’alors Sixte IV à la sombre réputation en particulier de népotisme.

Or Vincenzo Montoni, de la famille des assassins, ne va pas attenter à la vie de Carla, mais par une suite de circonstances, fuir avec elle vers Rome ou le parrain du peintre est condottiere. Vincenzo Montoni donne une autre version des faits révélés par Silvia, et Carla refuse d’être le jouet de sa mère dans son objectif de vengeance. Pour ne plus avoir affaire à elle, Carla utilise comme moyen l’action de briser son miroir où elle apparaissait. Voici un excellent roman historique qui accrochera vraisemblablement plus facilement un lectorat de filles. Un petit bonus consiste à offrir en haut de chacun des 13 chapitres, un médaillon dans lequel est représentée généralement une attitude d'un personnage à un moment donné.

La malédiction de la pierre de lune
  • La malédiction de la pierre de lune, tome 1: Florence

Forums: La malédiction de la pierre de lune, tome 1: Florence