A l'ombre du mur de basalte de Julien Guérin

A l'ombre du mur de basalte de Julien Guérin

Critiqué par CHALOT, le 4 avril 2014 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un petit livre soigné qui nous renvoie à nos racines

« A l’ombre du mur de Balsate
De Julien Guérin
Editions du Roure
32 pages
Mars 2014
Le retour aux sources

L’auteur, professeur d’Histoire en Seine et Marne se replonge dans son enfance …Il a changé de région et a suivi, comme d’autres, un autre chemin que celui de ses grands - parents qu’il aime aller voir là-bas dans sa Haute Loire natale.
Ce n’est pas un hasard s’il retourne dans ce haut village, il y a ses racines et il n’oublie pas qu’il est le « produit » des influences qui ont été exercées sur le petit enfant puis l’adolescent qu’il a été.
Il nous conte la vie d’hier, les évolutions opérées, l’histoire passée et aussi le combat que ces femmes et ces femmes ont mené contre la dureté de la vie et pour se défendre….
Ils sont loin du socialisme ? A voir…. L’orientation en faveur d’une unité « ouvriers et paysans » ne se transforme pas en mot d’ordre creux, ce fut une réalité.
Le lecteur a vraiment l’envie de visiter cette région, d’y séjourner et d’y rencontrer surtout les témoins d’une époque qui nous est encore si proche.
Les rapprochements que l’auteur effectue entre la campagne de la Haute Loire et la Brie peuvent sembler osés…. Pas tant que cela. Si aujourd’hui la région « briarde » est dominée par les grands céréaliers, il existe en Seine et Marne de très nombreux villages qui gardent plus qu’une trace de leur passé.
Les nouveaux « rurbains » qui s’installent dans ces villages de Seine et Marne ont leur propre regard et leurs exigences qui contrarient quelque peu la ruralité…. Il est vrai aussi qu’existent dans certains villages, des liens qui se créent entre anciens et nouveaux….
Ce premier livre écrit seul par Julien Guérin- il en a co-écrit un précédent sur un sujet fort différent- est un petit bijou avec un brin de nostalgie et une écriture soignée…. Dommage qu’il n’y ait que 32 Pages.
On en redemande encore.
Jean-François Chalot

Forums: A l'ombre du mur de basalte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'ombre du mur de basalte".