Un goût de sel de Piotr Bednarski

Un goût de sel de Piotr Bednarski
(Rejsy po drcydzieło)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Septularisen, le 9 mars 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 035 

LE JEUNE HOMME ET LA MER

« Un goût de sel » commence quelques années après « Les neiges bleues » et se présente comme sa suite temporelle logique. Nous retrouvons ainsi Piotr BEDNARSKI quelques années après les premiers événements racontés dans son premier livre autobiographique.

Piotr a maintenant une vingtaine d’années et vit à présent en Pologne chez ses grands-parents adoptifs grand-mère Catherine et grand-père Teo. Bien qu’originaire des « Marches de l’Est », les steppes de la partie orientale de la Pologne (aujourd’hui en Ukraine), il n’a qu’une seule chose en tête, qu’une seule obsession, une seule lubie, une seule passion… la mer !...

Son rêve est en effet, de s’engager dans la marine marchande. Il part donc un jour à l’aventure, sans argent et prend le train sans billet, destination… La mer! Il parvient jusqu’à Poznan, et de là avec l’aide d’un policier, qui lui offre son billet de train pour Kolobrzeg en Poméranie Occidentale, il arrive enfin au bord de la mer.

Il s’embarque alors au petit bonheur la chance sur le chalutier du capitaine Willy, considéré par tous comme le meilleur chef de bord, alors qu’il n’est pas le mousse envoyé par la capitainerie pour occuper un poste de marin sur ce bateau de pêche…

Je dois tout d’abord dire que l’écriture de ce livre est d’une grande, très grande beauté, (mention spéciale ici pour le traducteur M. Jacques BURKO), un enchantement à lire, à relire tellement les phrases sonnent juste, tellement elles sont belles… Tous ceux qui ont déjà lu "Les neiges bleues", s'y retrouveront. Un écriture comme un écrin de beauté et de passion, sculpté, ciselé, pour ce qui est au fond une histoire, somme toute assez tragique et qui, comme le premier livre autobiographique de M. BEDNARSKI, est « émaillé » de décès tragiques et de drames tout aussi tragiques, survenant tout au long du récit.

Si le livre est toujours aussi beau que « Les neiges bleues », je dois avouer que la beauté des personnages du premier livre m’a un peu manqué, et oui, malheureusement, le personnage de « beauté » qui était magnifique (dans tous les sens du mot…) n’est hélas, trois fois hélas, plus là !... Le tout étant compensé dans ce livre-ici par une plus grande place donnée à « l’action » et une plus grande variété et diversité dans les lieux et le temps.

Toutefois, ce livre-ci supporte aisément la comparaison avec le précédent volume des mémoires de l’auteur polonais, et je dois dire que l’idéal serait de les lire l’un à la suite de l’autre. En conclusion, j’ai aimé, j’ai beaucoup aimé et j’en recommande la lecture sans aucune restriction au plus grand nombre…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un goût de sel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un goût de sel".