Génétik : La planète modifiée de Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Marie de Monti (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par JulesRomans, le 29 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Sur Génétik, j'ai des des tics

La dystopie est une fiction qui évoque une société imaginaire dont le fonctionnement empêche ses membres d’être heureux. Dans cette suite de romans pour les jeunes, les sociétés imaginaires sont situées sur une autre planète où on trouve des humains qui ont modifié une planète au départ sœur jumelle de la Terre jusqu'à la rendre assez invivable.

"Génétik, la planète modifiée" est le quatrième volume d'une série qui voit la famille Plume voyager de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. A chaque destination une conséquence de la vie contemporaine et des bouleversements techniques qui la portent est perçue dans ses conséquences écologiques.

Apparemment les progrès en génétique ont fait des miracles, comme cet exemple l’illustre:

« Immobile devant les bâtiments, Alice observe un curieux manège. Des œufs juchés sur des pattes de poulet se précipitent vers des boîtes marquées "GAG œufs" et s’y installent, chacun à l’intérieur d’un compartiment.

Satisfait, monsieur Lexperiens commente :

" Encore un produit de notre grande intelligence. Nous avons bloqué certains gènes de poules, et obtenu la réaction espérée ; les pattes poussent mais rien d’autres. Ingénieux ce programme ! Résultat : plus besoin de main d’œuvre pour le ramassage, au signal les œufs s’installent tout seuls dans les boîtes, qu’on envoie aux consommateurs. Pas mal, non ?" (pages 20-21)

Évidemment la famille Plume, vole dans les plumes de monsieur Lexperiens face à ses œufs et se casse pour découvrir un peu plus tard le cochon géant à corne de narval (pages 25-26). Toutefois apparaissent certains dégâts collatéraux:

« Ogé-Aimé m’a dit que les intestins devenaient roses. À la longue, un pommier pousse à l’intérieur. Quand on parle, des pommes sortent de la bouche ! »

Le récit couvre cinquante-huit pages et neuf pages proposent l'avis de la famille sur cette planète et invitent par quelques pistes le jeune lecteur à relever ce qui est remarquable (en positif ou négatif selon lui) dans cet univers. D'autre part huit pages invitent à réfléchir sur le phénomène des manipulations génétiques en général et sur quelques-unes de leurs conséquences sur la planète Terre.

Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur des connaissances et une prise de conscience des dangers du phénomène étudié.

Ma planète préférée

Forums: Génétik : La planète modifiée