Le Moyen Age, ombres et lumières de Jean Verdon

Le Moyen Age, ombres et lumières de Jean Verdon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Pierrequiroule, le 1 mars 2014 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 43 ans)

Pour en finir avec les clichés moyenâgeux

Le Moyen Age a longtemps été vu comme un âge barbare; en témoigne le terme "moyenâgeux", synonyme d'obscur, voire d'obscurantiste. Dans ce livre de vulgarisation historique, Jean Verdon se propose de rendre justice à ces 1000 ans qui ont fait notre histoire en évoquant les difficultés de la vie médiévale, mais aussi les bienfaits de cette période. Chaque chapitre est consacré à un thème envisagé de manière dialectique (limites, puis apports du Moyen Age dans ce domaine).

Voici le sommaire :
5. Les faibles
6. Des puissants trop souvent caricaturés
7. Les femmes
8. La violence
9. Une intolérance « à chronologie variable »
10. Se distraire

Si les seigneurs féodaux semblaient parfois cruels et cupides, il n'en est pas moins vrai qu'ils ont structuré les campagnes en Occident. Certes les populations subissaient des famines, mais ces phénomènes ponctuels n'empêchaient pas les hommes du Moyen Age de connaître souvent l'abondance, surtout à partir du XIème siècle grâce aux progrès agricoles. On s’est plu à dénoncer le fanatisme et la corruption de l’Eglise médiévale, mais il ne faut pas oublier l’œuvre sociale de cette institution: le clergé a été le premier recours des pauvres et des malades à une époque où il n’existait ni allocations ni hôpitaux publics! Quant à l’Inquisition, elle a été, au moins jusqu’au XIVème siècle, plutôt modérée, n’utilisant bûchers et tortures qu’en dernière instance. Le Moyen Age n’était pas cet âge triste qu’on s’imagine souvent: les gens aimaient à se divertir, à se défouler, et les jours chômés (religieux) ne manquaient pas ! Ce sont ces clichés et bien d’autres que Jean Verdon décide de réexaminer pour nous livrer une vision plus nuancée de l’histoire médiévale. Selon lui, il ne faut pas juger cette période avec notre sensibilité d’hommes du XXIème siècle ; gardons-nous aussi d’envisager le Moyen Age comme un bloc, puisque en dix siècles les évolutions ont été nombreuses. Si la violence, les privations et les superstitions étaient le lot de nos ancêtres, ils ont aussi bâti des cathédrales et forgé une culture chrétienne et chevaleresque qui nous a profondément influencés. La civilisation européenne n’a donc pas attendu la Renaissance pour brusquement émerger de l'ombre…

Jacques Verdon a publié plusieurs livres portant sur la culture et les mentalités médiévales, dont « Voyager au Moyen Age », « La Nuit au Moyen Age », « Les loisirs au Moyen Age »... Cet ouvrage est très agréable à lire par la diversité des thèmes abordés. De plus l’auteur rapporte des anecdotes piquantes et laisse par moment la parole aux chroniqueurs de l’époque pour redonner vie à ces hommes du Moyen Age. C’est une bonne approche générale de la période, mais on n’y trouvera pas d’étude approfondie sur un sujet précis. Pour prolonger la réflexion et s’informer davantage, il faudra consulter des ouvrages plus spécialisés.

• Le Moyen âge [Texte imprimé], ombres et lumières Jean Verdon
    de Verdon, Jean
    Perrin / Pour l'histoire (Paris. 1983)
    ISBN : 9782262019884 ; 7,20 € ; 06/06/2013 ; 306 p. ; Broché et Kindle

Forums: Le Moyen Age, ombres et lumières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Moyen Age, ombres et lumières".