Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean Claude Ameisen

Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean Claude Ameisen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nav33, le 26 février 2014 (Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans)

L'histoire de la vie , comme un conte scientifique à lire et/ou à écouter

Volant au secours du succès , je viens combler une lacune sur la version écrite de l’émission de Jean-Claude Ameisen sur France Inter « Sur les épaules de Darwin » , à commencer par le tome1 « Les battements du temps » . Le propos concerne toute l’histoire de l’univers du Big Bang jusqu'à tous les êtres vivants à ce jour y compris nous-mêmes homo sapiens , jusqu’au tréfonds de nos perceptions , de nos émotions , de notre mémoire , de nos rêves . Cela a déjà été fait par d’autres vulgarisateurs , mais JCA met un accent plus fort sur l’universalité du monde vivant.
Nous partageons beaucoup plus que nous ne l’imaginons parfois non seulement avec nos proches cousins mammifères , mais aussi avec des animaux sur d’autres rameaux de l’évolution éloignés de nous , comme des oiseaux par exemple
L’autre universalité mise en avant est celle de la pensée littéraire , artistique et scientifique. C’est un va et vient continu entre des intuitions transcrites il y a parfois plusieurs siècles voire plusieurs millénaires et des résultats publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture au cours des derniers trimestres.
C’est aussi une bonne expérience multimédia. On peut écouter l’émission à la radio avec le charme spécifique du direct . JCA dans la postface indique d’ailleurs qu’au début il parlait sans note . On peut la podcaster , car certains passages nécessitent en tout cas pour moi de revenir en arrière pour ne pas perdre le fil. On peut lire certains chapitres après les avoir précédemment écoutés et chaque expérience a ses avantages et sa coloration propres. La version radio comporte des pauses musicales que je trouve excellentes. La voix et le débit de JCA peuvent peut-être rebuter certains auditeurs. Qu'il s'agisse de la version orale ou écrite , je suis pour ma part sensible au ton de conteur et à la capacité de communiquer une émotion , un émerveillement.

Sur les épaules de Darwin

Hommage à la beauté du Monde

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 12 septembre 2018

Dans une prose mélangeant fort élégamment science, philosophie et poésie, Jean-Claude Ameisen nous livre, dans une série de courts textes, les retranscriptions écrites d’une émission radiophonique de France-Inter, Sur les épaules de Darwin, de riches réflexions autour de la nature du temps, de la mémoire, des traces du passé lointain, jusqu’à la beauté ou l’apprentissage. Cette capacité de mêler une approche à la fois rationnelle et sensible est assez remarquable : le livre fait autant appel en effet à de récents travaux de recherche en biologie ou en physique qu’à des évocations émotionnelles, esthétiques ou à des extraits littéraires. Il peut ainsi amener le lecteur a de belles découvertes, comme celle des étonnants oiseaux-jardiniers d'Australie, ou bien encore de la "Conférence des Oiseaux" du poète persan Farîd od-dîn ‘Attâr. Cette volonté de bâtir des passerelles, d’unifier des approches qu’on pense trop souvent étrangères, est à saluer absolument. Cela donne un ambiance tout à fait particulière, emplie de douceur face à la beauté et la complexité du Monde.

Il est dommage cependant que le texte soit de temps en temps un peu bavard. Ainsi les nombreux extraits littéraires (où l’on pourra noter de façon amusante une préférence pour l’œuvre de Pascal Quignard), quoique tous très beaux, ont tendance à couper me semble-t-il le rythme de l’ensemble : sans doute que le média pour lequel les textes ont été écrits à l’origine devaient permettre, à travers la musicalité de la voix du chroniqueur, de suppléer à ce manque de rythme ressenti à la lecture. De même, la forme des chroniques, qui sont aussi bien des déambulations scientifiques qu’une méditation sur notre Univers, à trop vouloir embrasser, perdent hélas parfois en consistance.

Balade inattendue entre science et poésie

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 18 décembre 2014

Faire aimer la science par la poésie, faire lire la poésie en abordant des sujets scientifiques, voilà tout l’art de ce conteur familier de la radio, en même temps que médecin et professeur universitaire d’immunologie. Loin de s’opposer comme on aime à nous le laisser croire, littérature et science ici se mêlent harmonieusement. En de brèves évocations ponctuées de citations tantôt poétiques, tantôt littéraires nous sommes plongés dans les dernières avancées de la recherche contemporaine. L’origine et la topologie de l’univers nous sont dévoilées par la lumière et les ondes radios. Les pulsations des étoiles lointaines traduisent un temps que nous sommes incapables de définir. Quelques incursions dans les couches sédimentaires profondes nous font revivre l’histoire de notre belle planète, de ses continents et de ses climats, puis l’émergence de la vie, des plantes, des formes animales primitives et découvrir leurs horloges biologiques. Plus loin laissons-nous déambuler dans les mystères du cerveau : d’où et comment émerge la conscience, éternelle question qui se pose aussi à propos des autres espèces, qu’en est-il des rêves ? Une incursion dans le royaume des oiseaux nous en dit long sur les origines possibles du langage, sur l’art de la mise ne scène, sur la séduction par la danse et par le chant, mais aussi sur le sens de l’esthétique, la recherche du beau, la créativité et mieux encore sur l’esprit de solidarité. Savants écrivains et poètes se rejoignent dans leur capacité à nous émerveiller.

Forums: Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps".