La Science, une ambition pour la France de André Brahic

La Science, une ambition pour la France de André Brahic

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Incertitudes, le 25 février 2014 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Utopique

Moi, j'aime bien quand André Brahic parle d'astronomie à la télévision ou durant ses conférences. Il est passionné, drôle, et arrive à expliquer très simplement des choses pourtant très compliquées et qui effraient un peu.

Dans La Science, une ambition pour la France, à défaut de mettre le soleil au centre de l'Univers comme Copernic, il propose de mettre la science au centre de la société.

Difficile de ne pas être d'accord avec lui. C'est vrai qu'il n'y a plus de président scientifique à l’Élysée depuis Giscard D'Estaing. Que les différents ministres de la recherche ne sont même pas des chercheurs mais des gestionnaires. Qu'il faut massivement augmenter les crédits pour la recherche. Qu'il faut alléger le poids bureaucratique qui pèse sur les scientifiques car c'est du temps et de l'énergie de perdu pour eux. Qu'il faut à tout prix retenir nos meilleurs éléments qui partent tous aux États-Unis en les payant mieux. Qu'il faut augmenter massivement les budgets de la culture et de la recherche (alors qu'en temps de crise économique, c'est plutôt l'inverse qui se fait). Etc, etc.

Seulement, rien ne sera fait. C'est comme ça. Comme il le dit lui-même dans le livre, chaque nouveau gouvernement passe son temps à détricoter ce que les prédécesseurs avaient commencé à mettre en place. Et comme dans le sport, la recherche a besoin de continuité pour avoir des résultats.

Alors, Brahic philosophe sur les rapports entre science et technique, science et démocratie, science et être humain. La science ne pourra pas tout régler mais fera éviter le pire. Mais qu'il se présente à la prochaine élection présidentielle de 2017, bon sang ! Ma voix lui sera acquise. Ou qu'il postule pour le poste de ministre de la recherche.

En tant que bibliothécaire, je ne suis que trop confronté aux baisses constantes de budget alors que la cause de la délinquance n'est pas la pauvreté mais l'inculture. Tant que les gouvernements marcheront ainsi sur la tête et qu'ils seront persuadés que l'on peut faire plus avec moins, ce sera compliqué.

• La science, une ambition pour la France [Texte imprimé] André Brahic
    de Brahic, André
    Odile Jacob
    ISBN : 9782738128164 ; 9,90 € ; 15/05/2012 ; 158 p. ; Broché

Forums: La Science, une ambition pour la France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Science, une ambition pour la France".