C'est moi Pusheen le chat de Claire Belton

C'est moi Pusheen le chat de Claire Belton

Critiqué par JulesRomans, le 2 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Push in Pusheen

"Pusheen le Chat" est la traduction d’un ouvrage paru fin 2013 aux USA qui s’intitule "I am Pusheen the cat" et cette chatte est née plus de trois ans auparavant sur le blog http://pusheen.com/ . Le nom de Pusheen vient d’un mot irlandais désignant un chaton.

Pusheen est une chatte grise assez trapue, paresseuse et un peu gloutonne. Elle a été adoptée dans un refuge. Ses activités sont celles d’un petit félin (mais on les mets en scène de façon comique) ou celle d’un humain comme surfer sur internet afin de se commander une pizza. On est parfois dans le fantastique en donnant à Pusheen l’apparence de divers dinosaures appelés "chatdinos" dont voici les noms : felinosaurus rex, starosaurus, canaposaurus, pleurodactyle, velochichator, amusiosarus. On mettra ces pages là en lien avec l’album "Tyrano de Bergerac" de Gilles Chouinard et Rogé où un dinosaure prend un aspect quelque peu humain.

Afin de renouveler les gags, Pusheen se trouve doté d’une jeune sœur appelé Stormy, que l’on peut traduire par "orageux". Le récit est découpé en 5 parties : "C’est moi Pusheen le chat", "Ce que vous devez savoir sur les chats", "Comment vivre", "Stormy" et enfin "Un an de plus dans la vie de Pusheen".

Du point de vue de la connaissance de la culture américaine, l’ouvrage n’est pas inintéressant. On a des pages sur la fête de l’Indépendance et sur les citrouilles d’Halloween. L’imaginaire renvoie beaucoup à la culture enfantine : superpouvoirs et importance de la nourriture par exemple.

Le décor est a minima et les formes des objets sont comme Pusheen de l’ordre du géométrique, les couleurs sont pour l’univers qui entoure Pusheen volontairement un peu criardes, comme si elles annonçaient déjà le conflit attendu entre l’usage habituel d’un objet et celui hétérodoxe qu’en fait la chatte. On retrouve d’ailleurs par là l’esprit des gags dans les journaux de la Belle Époque où on détournait la fonction des choses (se rappeler certains gags de Benjamin Rabier dans "Gédéon roi de Matapa" ou dans "Joséphine").

Forums: C'est moi Pusheen le chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est moi Pusheen le chat".