La blessure invisible de mon père de Claudine Paquet, Annick Gaudreault (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Guerre et traumatismes, des avaries et des hommes

C’est l’histoire d’un soldat canadien qui rentre d’Afghanistan, ce dernier a pourtant déjà servi sur d’autres lieux d’opération comme la Bosnie mais il revient cette fois totalement épuisé et en proie à des cauchemars.

« Papa ressemble soudain à un garçon de dix ans qui pleure dans les bras de sa mère » (page 20)

« Un stress post-traumatique. Ça arrive quand une personne voit ou vit un évènement grave et qu’elle reste en état de choc. Ça peut survenir après un accident, un tremblement de terre, un acte de violence, un incendie, n’importe quoi de traumatisant ».

Sa fille Roxane, âgée de onze ans, est la narratrice et elle nous conte comment évolue très lentement le psychisme de son père. Finalement c’est la décision pour lui d’un retour définitif à la vie civile. Cet ouvrage est à proposer en lien avec ceux qui évoquent par la fiction la Première Guerre mondiale.

Dans le domaine du livre pour adultes, on a vu récemment, dans notre présentation de l’ouvrage "Les grandes affaires criminelles de Haute-Saône et du Territoire de Belfort", le cas de Louis Rousset souffrant de troubles mentaux après la Grande Guerre qui après divers comportements agressifs en finit par assassiner un juge. Nous avons parlé déjà avec les ouvrages sur les obusés comme "La folie au front. La grande bataille des névroses de guerre" de Laurent Tatu. Si ces deux ouvrages sont critiqués par nous sur ce site ne l’est pas un autre sorti en 2013, sous la plume d’une femme de soldat français, "L'enfer du retour" publié chez Jean-Claude Gawsewitch.

Il est à noter qu'une exposition “Guerre et trauma, des soldats et des psychiatres”, est à voir jusqu’au 30 juin 2014, au musée du docteur Guislain à Gand en Belgique (http://www.museumdrguislain.be/fr/)

Forums: La blessure invisible de mon père

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Chocs traumatiques dus à la guerre 6 JulesRomans 24 août 2014 @ 18:41

Autres discussion autour de La blessure invisible de mon père »