En kit de Laure Naimski

En kit de Laure Naimski

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Isad, le 7 février 2014 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 275 

Récit déjanté, ... seulement en apparence

La 4e de couverture laisse à penser qu’il s’agit d’un livre léger. Et en effet, on sourit parfois face aux situations ubuesques dans lesquelles la narratrice s’aventure, s’englue, émerge, replonge dans une boucle incessante dont elle n’arrive pas à sortir.

On assiste ainsi à un déferlement de circonstances amusantes avec la concierge un peu curieuse, la vieille dame anglaise du dessus qui commence à perdre la tête et replonge dans un présent de 2ème guerre mondiale, les ouvriers sur l’échafaudage plus ou moins clandestins, le chat pour seul compagnon depuis que son mari, cadre souvent ivre, qui l’a quittée, ce dont elle n’arrive pas à faire le deuil, la tente plantée dans le salon pour se reconstituer un minuscule cocon protecteur, la mère hôtesse de l’air impeccable qui ne comprend pas les enfantillages de sa fille, la conseillère pôle emploi qui est appelée pour entendre une voix, les pompiers alertés après s’être tailladé les veines afin d’être touchée et chouchoutée, le rationnement sur la nourriture par manque d’argent, la sous-location comme remède, la consultation répétée de la boite mail désespérément vide, ...

L’auteure nous dévoile aussi les pensées de la narratrice, restée au stade infantile, avec son désir de tuer quelques-uns des différents protagonistes pour arranger la vie à sa façon ou d’obtenir d’eux ce qu’elle désire par la ruse ou en les faisant chanter. Par ailleurs, si sa précarité financière est indéniable, elle habite quand même sous un toit familial et a un entourage qui s’occupe d’elle et avec qui elle communique.

Mais tout cela cache ce qu’elle indique ne pas vouloir creuser plus avant à plusieurs reprises. C’est ça que j’ai trouvé le plus intéressant : le le non-dit, le 2eme degré de lecture de ce roman qui montre une dépression persistante, un besoin latent de présence. Cette femme est une boule d’angoisse qui exsude la solitude, une détresse pure en soif de contacts humains et d’écoute. Personne ne s’aperçoit de l’ampleur de son état maladif, masqué par une excentricité dont chacun ne constate qu’une petite partie.

Un livre intéressant car à double niveau de lecture, écrit dans un style alerte et humoristique.

IF-0114-4150

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En kit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En kit".