Dans les bras du monde de Béatrice Libert, Nancy Pierret (Dessin)

Dans les bras du monde de Béatrice Libert, Nancy Pierret (Dessin)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Dans les draps du songe

Béatrice Libert offre ici des poèmes permettant au jeune lecteur d’être plus en phase principalement avec les saisons, les moments de la journée, les phénomènes climatiques et la flore. La force poétique de ses textes est puisé dans une excellente connaissance de la poésie en direction des enfants, nous avons déjà loué sur Critiques libres la qualité des approches pédagogiques qu’elle proposait de mettre en place autour de l’œuvre incomparable de Maurice Carême ou d’autres poètes plus contemporains ( ces derniers ouvrages chez l’éditeur Couleur livres).

Voici par ailleurs comment elle approche, dans "Dans les bras du monde", un univers maintenant fort peu connu des enfants, celui du paradis :

« Un jour
Un jour, on s’assoira à la table de lumière,
Il y aura des anges, des enfants
Et la joie, savamment arlequine,
Et nous boirons des songes grenadine
Dans de hauts verres émeraude. »
Cette culture chrétienne, qui marque encore bien notre calendrier et notre art, trouve dans quelques autres textes matière à explicitation par l’adulte prescripteur de cet ouvrage.

Voici un texte qui gagnerait à être lu peu avant le lundi de Pâques :

« Avril
L’avril a mis l’été à sa fenêtre,
On voit le vert et l’oranger
Pousser dans les sentiers.
Nous appareillons.
Splendide est la saison
Qui nous laisse croire, un peu,
À la résurrection »

Les illustrations de Nancy Pierret sont magnifiques, elles portent un sens plus complémentaire que redondant par rapport au texte. Clins d’œil à des dominantes colorées de certaines époques de peintres connus côtoient allusions à des styles d’illustrations de livres pour enfants des pays de l’est de l’Europe.

Forums: Dans les bras du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les bras du monde".