Un cadeau de Éliane Girard

Un cadeau de Éliane Girard

Critiqué par Fredericpaul, le 1 février 2014 (Chereng, Inscrit le 19 mai 2013, 62 ans)

ne me botte pas

Ce livre avait été défendu par une libraire dans une émission de Busnel "la grande librairie". Sous couvert d'une histoire assez banale : un achat inconsidéré par un amoureux pour faire un cadeau - des bottes à 870 € - à sa compagne, ce roman devait dénoncer notre société de consommation et nous parler de la "valeur des choses et leur relativité".
Eh bien non !
ce livre ne suscite à aucun moment une profondeur de réflexion qui dépasse la hauteur du talon de la botte.
c'est une suite de poncifs sans aucun intérêt.
c'est un livre qui peut convenir à la "clientèle" qui est censée être ici dénoncée : une gente superficielle ancrée dans le présent et dont la seule culpabilité vient de la modestie de ses moyens. Le même personnage principal avec des revenus supérieurs aurait réduit ce roman à néant.
Toutefois, le style est assez agréable et cette pauvre et misérable histoire se lit facilement.
Mais surtout, surtout, ne lisez pas ce livre avec d'autres motivations que de passer le temps. Ce livre n'est en aucun cas une version "moderne" des choses de Perec.

Forums: Un cadeau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cadeau".