Beau-fils de Ariane Le Fort

Beau-fils de Ariane Le Fort

Critiqué par Lucien, le 20 juillet 2003 (Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans)
Visites : 6 653  (depuis Novembre 2007)

Cosi fan tutte...

Il y a des côtés « Cosi fan tutte » dans le quatrième roman d'Ariane Le Fort. « C'est ce qu'on fait toutes, non ? » nous confie la narratrice. En l'occurrence, croire encore à l'amour après plusieurs déceptions, avoir le cœur et le corps qui palpitent plus fort quand certains hommes vous regardent d’une certaine façon, ne plus toucher terre quand une aventure commence : « On dira ce qu’on voudra… le désir assouvi, le sexe qui a joui, ça n’a rien d'anodin, ça vous transforme en elfe, en ange, en nuage cotonneux, il n'y a rien de plus consolant sur la terre. »
Il y a des côtés « Phèdre » aussi. éva, la narratrice (une fille d’éve…) vient de comprendre que c’était fini avec Marien. Qu'après avoir été tout (ou presque), elle n'était plus rien pour Marien. Alors, elle déménage. On a sa fierté.
Bien sûr, Marien lui manque. Sa haute taille, ses mains fortes de potier, sa robustesse et ses fesses tellement douces. Lui manque aussi Matthias, le fils de Marien, qu’elle aimait comme un beau-fils, même si, à la fin, elle lui faisait un peu payer l'indifférence naissante de son père. Matthias, l'adolescent de seize ans qui a échappé par miracle aux défauts des adolescents, l’acné physique et cet acné mental, la bêtise. Matthias qui est grand comme son père, beau comme son père, et qui a déjà les fortes mains de son père. Alors, elle cherche à le revoir, Matthias. Elle finit par le retrouver. Il cherche un local pour y installer son tour, car il fait de la poterie, lui aussi, après les cours. Elle lui propose la cave de son nouvel appartement. Marché conclu. Elle descend parfois lui dire bonjour, dans cette cave où ses grosses mains manient la terre, où son dos brun a des luisances de marron. Elle le regarde encore comme un beau-fils, Matthias. Mais il n’est pas son beau-fils. Et peu à peu son regard change. Et peu à peu s’insinue le désir : « Le désir que j’avais de lui ne s’était pas envolé, mon petit feu s’entretenait sans que j'aie besoin de le protéger de mes mains, il était là, c’est tout, comme un ver dans une pomme. » Une pomme qui la tente, .va. Et puis, Matthias rencontre Lili, la bonne copine d’ .va, celle qui semble tout faire mieux que les autres. Et ils se plaisent. Et du feu du désir naît la fumée de la jalousie, qui s'entretient toute seule aussi, qui trouve toujours un aliment pour enfler ses volutes, surtout chez une femme de trente ans. Car « les femmes sont folles et rêvent, délirent en courant après le vent, construisent leur propre monde bien au-dessus de la surface de la terre, rempli d’émotions persistantes, de troubles dévastateurs, de frissons perpétuels, de besoin de consolation. » Bienheureux hommes qui, « quand ils touchent terre […] se rétablissent vite. Mais peut-être ne vont-ils pas jusqu'à s'aventurer si haut, jusqu’au sommet de la tour qui parvient à toucher les nuages. » « S’il existe sur terre quoi que ce soit de plus exquis, de plus voluptueux qu'une barrière qu'on franchit, qu'on me le dise, c’est l’instant ou jamais » . éva franchira-t-elle la barrière ?
Un roman bien mené, où Ariane Le Fort explore avec finesse, dans une langue simple et efficace, les méandres de la psychologie féminine, les cercles du désir, les pièges de la jalousie. Un roman miroir où nous lirons nos propres doutes, nos propres hésitations, nos propres espoirs. Cosi fan tutti.

• Beau-fils [Texte imprimé], roman Ariane Le Fort
    de Le Fort, Ariane
    Seuil
    ISBN : 9782020572828 ; 14,20 € ; 24/01/2003 ; 176 p. ; Broché

Un nouvel amour

Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans) - 19 avril 2004

J'ai beaucoup aimé cette histoire simple, qui commence par la fin d'un amour. Lili quitte Marien, et Matthias, son "beau-fils", qu'elle s'est pourtant efforcée de désaimer au moment de la rupture.
Mais maintenant qu'elle revoit Matthias, plus de rapports filiaux, juste une femme, troublée par la grâce de l' adolescent .Quand elle découvre que sa collègue Eva a une relation avec Matthias, elle s'avoue sa jalousie et se décide à franchir le pas...
C'est beau la naissance d'une passion...

superbe roman sur le desir des femmes

Critique de Francesco (Bruxelles, Inscrit le 16 février 2001, 79 ans) - 6 avril 2004

J ai decouvert cet auteure belge avec cette magnifique histoire simple et limpide sur le désir d une femme pour un beau fils et la jalousie qu elle ressent au moment ou son amie lui vole cette passion.
Vraiment Ariane le Fort mérite amplement le prix Rossel 2003

francesco

Le Rossel!

Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 68 ans) - 4 décembre 2003

Ariane Le Fort vient de recevoir le Rossel à l'issue d'un vote serré où elle était opposée à Foulek Ringelheim. Une raison de plus pour lire ce roman agréable et pas snob.

Forums: Beau-fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beau-fils".