Contre la pensée unique de Claude Hagège

Contre la pensée unique de Claude Hagège

Critiqué par Elya, le 16 janvier 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Pourquoi contrecarrer toute langue ou culture hégémonique ; vive le français

Claude Hagège est un linguiste qui a déjà publié de nombreux livres destinés au « grand public », souvent aux éditions Odile Jacob. Ces ouvrages nous font découvrir ce qu’est la linguistique, son histoire, ses enjeux. Dans Contre la pensée unique, qui prend plutôt la forme d’un pamphlet, Claude Hagège nous expose ses convictions de scientifique mais surtout de français attaché à son pays et à sa langue. Postulant que la langue est un vecteur crucial de diversité, diversité essentielle pour le bien être de chacun et le progrès social, il encourage la promotion et la défense de la langue française et de la culture dont elle est issue. Ceci est bien évidemment applicable à toutes les langues et dialectes vernaculaires et leurs cultures de rattachement, de l’hindi au basque, du portugais au yoruba.

Claude Hagège part du constat que trop souvent la France est considérée, par les français eux-mêmes, comme « en déclin », surtout comparativement aux États-Unis, et ce particulièrement dans les médias. Michel Desmurget est parti également du même constat dans son excellent livre, complémentaire à celui-ci, Mad in USA : les ravages du modèle américain. Claude Hagège va donc constituer en sept chapitres un argumentaire pour démontrer en quoi cette idée – d’une supériorité inévitable et objective de la langue et culture anglaise, particulièrement américaine, sur le français ou tout autre langue – n’est qu’une vue de l’esprit, une « chimère médiatique dépourvue de substance » (selon les mots de Michel Desmurget). Cette croyance, en plus d’être erronée, est également dangereuse, car elle conduit inexorablement à une uniformisation des loisirs, des convictions religieuses, des idées politiques, des travaux scientifiques, de la pensée créatrice, des croyances même… processus néfaste à long terme pour tous. La langue ne doit jamais être considérée seulement comme un outil de communication, « chaque langue est un petit univers de sens et d’originalités conceptuelles ».

Des passages au ton engagé, polémique mais jouissif pour quiconque partage ces convictions, s’alternent avec des données plus objectives, notamment concernant l’histoire des langues ou leurs différences structurelles et grammaticales. Je suis consciente que je n’aurais pas reçu aussi positivement ce texte, et des tirades telles celles-ci : « La forme de pensée unique […] est celle d’un consensus mou, sur des avantages matériels pleins de promesses illusoires, et sur des schémas intellectuellement tout prêts, qui donnent congé à l’esprit critique, au recueillement lucide et à la méditation créatrice », si je n’étais pas d’accord sur (presque) toute la ligne avec ce qui est dit. Mais l’auteur ne semble pas avoir la prétention de partager avec nous plus que des convictions, et c’est en cela que son positionnement me semble sain et honnête.

Forums: Contre la pensée unique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contre la pensée unique".