Metropolis, Tome 1 de Serge Lehman (Scénario), Stéphane de Caneva (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par JulesRomans, le 6 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Énigmatique mon cher Wilson Churchill !

Metropolis est un univers uchronique, l’Europe n’a pas connu la Première Guerre mondiale et cette cité européenne ressemble fort à ce que fut New York dans l’Entre-deux-guerres. "Les croix de bois" de Dorgelès sont un livre de science-fiction (page 9) et des personnalités comme Briand et Sreseman (pages 52-53) travaillent main dans la main, Churchill rumine son rêve cassé d’impérialisme anglo-américain (page 55).

Dans l’univers médical si Freud est dans des fonctions voisines des autres, par contre l’écrivain Céline (présenté ici, page 78, sous son véritable nom Destouches) est médecin légiste.

Toutefois quelques phénomènes étranges comme le remplacement inexplicable d’une statue de philosophe par celle d’un soldat sans autre arme qu’un bâton, un attentat, des meurtres de jeunes femmes et l’apparition d’un gant mystérieux (incitant son possesseur au meurtre) bouleversent en 1935 l’atmosphère paisible de cette possible capitale européenne. Le personnage principal est d’ailleurs un inspecteur de police et une jeune femme rencontrée au début du récit puis éclipsée jusqu’à la dernière page va vraisemblablement le seconder (ou torpiller ses initiatives) dans le volume 2.

Un polar uchronique intrigant

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 13 septembre 2014

Depuis quelques années, les uchronies semblent être devenues très à la mode dans la BD, telles un sous-genre à part entière de la science-fiction. Ainsi, cette série, dont l’action se déroule dans une Europe où la guerre de 14-18 n’aurait pas eu lieu, s’annonce pleine de promesses. Dotée d’un dessin classique mais élégant, elle bénéficie d’un découpage efficace, avec des couleurs sobres à la tonalité sombre, le tout convenant bien à ce genre de récit. Si j’ai parlé de SF, cela n’en reste pas moins avant tout un polar, avec aussi un soupçon de fantastique (le « sixième sens » de l’inspecteur Faure)

L’idée justement de mêler les trois genres est intéressante, en outre cela ne nuit nullement à la cohérence de l’ensemble. J’ai moi-même été vite embarqué dans cette histoire mystérieuse à la narration fluide. Maintenant, il est difficile de juger d’une série qui n’en est qu’à son premier tome (quatre étant prévus), mais celui-ci m’a d’emblée séduit. Par ailleurs, j’y ai retrouvé un peu l’univers étonnant des « Cités obscures » de Peeters et Schuiten, qui reste pour moi une œuvre culte dans le genre. J’ignore si mon opinion variera avec les tomes suivants, en tout cas, j’ai très envie de connaître la suite.

Forums: Metropolis, Tome 1

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Uchronie et BD 3 JulesRomans 14 juin 2014 @ 09:43

Autres discussion autour de Metropolis, Tome 1 »