En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma

En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma

Critiqué par Mirevol35, le 4 janvier 2014 (mordelles, Inscrite le 4 décembre 2010, 73 ans)

LE PEUPLE AFRICAIN LES COLONS ET LES DICTATEURS

Les africains ont bien une histoire et elle est merveilleusement racontée avec beaucoup de recul et d'humour par l'auteur. Je cite un passage sur les viets puisque les tirailleurs sénégalais ont combattus en Indochine " les vietnamiens sont les pygmées d'Asie, de frêles pygmées. Ils ont chassé de leurs terres tous les grands peuples de l'univers. Peuples grands par le nombre de leurs habitants comme les chinois; peuples grands par les moyens techniques de leur armée comme les Américains; peuples grands par leur culture leur histoire comme les Français. Il est à parier que, si l'univers entier s'alliait pour occuper le sol vietnamien, les Viets vaincraient et jetteraient les soldats du monde entier à la mer." "l'armée coloniale considérait le tirailleur nègre d'Extrême Orient, le tirailleur sénégalais comme un grand enfant, un gros niais et le prenait totalement en charge comme un inepte. Elle se chargeait du placement de ses économies. Elle s'occupait du choix de ses loisirs, de son pèlerinage à la Mecque s'il était musulman".
A lire absolument.

Forums: En attendant le vote des bêtes sauvages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En attendant le vote des bêtes sauvages".