Moment d'un couple de Nelly Alard

Critiqué par Monocle, le 30 décembre 2013 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Bouffés par une mérule invisible.

Moment d'un couple de Nelly Alard

Le crieur de nuit ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable je débutais ma lecture avec un a priori assez froid.
L'histoire est banale à faire pleurer. Un homme annonce à sa femme qu'il a une maîtresse. C'est à peu près tout. Mais ce n'est pas tout car la description de la situation sera peinte avec une intensité exceptionnelle. Je n'en dirai pas plus de peur de gâcher l'intrigue.
Donc si vous aimez l'action, mieux vaut passer votre chemin. Mais si vous aimez ces livres qui créent en vous une ambiance prenante, un climat de symbiose totale entre les pages et vous... alors restez et prenez le temps de savourer.

Tout est calculé dans ce livre et il n'y a pas un mot de trop et je dois reconnaître que l'exceptionnel talent de cette jeune Auteur fait merveille. Pas étonnant qu'elle ai obtenu LE PRIX INTERALLIÉ 2013.
Subtile description de cet homme qui avoue son infidélité, de la souffrance des acteurs.
Les mariages sont des édifices bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible. Dans ce mariage ci (ou plutôt dans cet adultère) Juliette reprochera curieusement à Olivier de lui avoir dit la vérité ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle considère que le silence du coupable l'aurait protégée et que détentrice de cet embarrassant fardeau elle doit l'assumer.
Dans les grandes villes, la femme est une proie. Mais pas seulement la femme, et il n'y a pas que la ville. Les petites routes de campagne ne sont pas les plus sûres. Même chez soi il faut rester sur ses gardes. (sic)

Juliette (merveilleuse Juliette) dira à la fin cette phrase énigmatique :"C'est ce désir qui manque... pas le plaisir".

Je termine donc avec un avis sans concession : MAGNIFIQUE LIVRE.

• Moment d'un couple [Texte imprimé], roman Nelly Alard
    de Alard, Nelly
    Gallimard
    ISBN : 9782070141951 ; 13,90 € ; 29/08/2013 ; 384 p. ; Format Kindle

Forums: Moment d'un couple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moment d'un couple".