Comment la terre d'Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie de Shlomo Sand

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lejak, le 22 décembre 2013 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 49 ans)

Ou comment l'Etat d'Israël légitime son existence sur des mythes fondateurs

Shlomo SAND a grandi en Israël, a participé à la guerre des Six Jours en 1967 comme simple soldat et officie comme professeur d'histoire contemporaine à l'université de Tel-Aviv. En 2008, il publie "Comment le peuple Juif fut inventé" (Cf. CritiquesLibres http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27992)
"Comment la terre d'Israël fut inventée" en est une suite.

Ce livre s'adresse avant tout à ceux qui s'intéressent à l'histoire israélo-palestinienne d'une manière objective et non partisane.

J'ai été attiré par cet ouvrage car rédigé par un Israélien "de l'intérieur" décortiquant le sionisme. Qui mieux qu'un universitaire ayant grandi, vivant et travaillant à Tel-Aviv pouvait m'apporter un regard éclairé sur la création de l’État d'Israël et ses mythes fondateurs ?

L'ouvrage m'a permis de bien faire la différence entre la notion de "peuple juif" aux origines communes, et les Juifs en tant que communauté partageant la même religion ;
D'appréhender l'évocation de la terre sainte, de la terre promise et du Pays de Canaan dans la Bible et le Talmud, avec leur lien présumé à la "terre d'Israël" ;
De remettre en question la diaspora juive au Ier et IIème siècle et sa conséquence dans le mythe fondateur du retour en terre sainte ;
D'apprendre que le soutien de protestants britanniques à la création d'un État d’Israël servait un projet religieux de retour du "peuple Juif" en Palestine, annonciateur de l'apocalypse !

Le livre est riche d'enseignement et pose bien les tenants et aboutissants de la création d'Israël.
Il est abordable et relativement facile à lire. Passionnant.

• Comment la terre d'Israël fut inventée [Texte imprimé], de la Terre sainte à la mère patrie Shlomo Sand traduit de l'hébreu par Michel Bilis
    de Sand, Shlomo Bilis, Michel (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782081278462 ; 22,50 € ; 12/09/2012 ; 365 p. ; Broché

Forums: Comment la terre d'Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment la terre d'Israël fut inventée : De la Terre sainte à la mère patrie".