Le petit Français de Françoise Moreau

Le petit Français de Françoise Moreau

Critiqué par DE GOUGE, le 22 décembre 2013 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Bouleversant

De justesse et de finesse, une écriture ciselée mise au service de la recherche de ses origines par le jeune François : le personnage si attachant de Eau-Forte.
C'est dans une Espagne mal remise des violences carlistes et napoléoniennes, que "Le petit Français" s'attache à retrouver le prisonnier de guerre espagnol, contraint de travailler à l'éreintante réalisation du Canal de Nantes à Brest, et dont il est le fruit.
Et c'est une rencontre fabuleuse pour nous : l’aperçu de la vie de son père, de celle de son épouse et de la soeur de celle-ci.
Des destins croisés, douloureux ou apaisés, des pans de vie à la force cruelle... des personnages secondaires d'une extraordinaire présence et une fin étonnante à plus d'un titre !

Une fois encore, Françoise MOREAU fait preuve d'une force d'écriture rare, son style est d'une flamboyance discrète et toujours juste.
Un plaisir qu'il ne faut surtout pas manquer !

• Le petit français [Texte imprimé], roman Françoise Moreau
    de Moreau, Françoise
    Diabase / Littérature (Plancoët)
    ISBN : 9782911438899 ; 13,00 € ; 06/06/2013 ; 151 p. ; Poche

Forums: Le petit Français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Français".