Ainsi danse Jean Petit - La révolte des croquants du Rouergue de Josef Ulla

Ainsi danse Jean Petit - La révolte des croquants du Rouergue de Josef Ulla

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Romans historiques

Critiqué par JulesRomans, le 19 décembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Aux origines d’une chanson traditionnelle, une révolte paysanne oubliée

Jean Petit fut roué en octobre 1643 à Villefranche-du-Rouergue place de la collégiale. De cet évènement nous reste la célèbre chanson "Jean Petit qui danse" (entrée au patrimoine de la culture enfantine francophone, avec une version espagnole) où il faut voir là le corps du personnage soumis au supplice de la roue :

« Le bourreau vient d’abaisser sa lourde barre sur la jambe gauche. La tête du supplicié retombe face au sol. C’est au tour de la jambe droite. Il tressaille, mais ne dit plus rien. À chaque coup, son corps semble effectuer une triste danse. Le bourreau accélère sa besogne pour abréger les souffrances du croquant. Après avoir brisé les deux bras, il lui abat sa lourde barre sur le dos ». (page 135)

L’action court le temps de la révolte et de sa répression, à savoir d’avril à octobre 1643. Louis XIII vient de mourir et c’est Mazarin qui gouverne avec Anne d’Autriche (à l’enfance espagnole). Au début du récit sont rappelées deux autres révoltes, celle en Périgord de 1637 et celle de 1627 déjà en Rouergue.

Le contenu ne fait pas que dans le factuel et à travers des dialogues vivants, il fait passer des idées plus larges, ainsi à la page 42, le jeune lecteur bénéficie d’une belle approche de l’évolution tout au long du XVIIe siècle de l’action de l’État et de la réaction nobiliaire. Le narrateur est un jeune berger, ami de la fille (âgée de neuf ans) du barbier Jean Petit.

Les illustrations (d’une quinzaine), dans la partie du récit, sont pleine page ; dans le dossier documentaire elles sont de bonne taille présentant diverses vues de Villefranche-de-Rouergue et le supplice de la roue. Le texte de cette partie proprement historique recense les principales révoltes paysannes dans le royaume de France du milieu du XVIe siècle à 1707 dans le Quercy (la dernière avant la Révolution française).

En matière de littérature de jeunesse pour 2012 est paru "La révolte des bonnets rouges" de Jean-Pierre Kerloc'h et depuis plusieurs années le succès de "Marion du Faouët ou la révolte des gueux" se confirme. Il est à noter qu’un ouvrage d’histoire pour adultes de Jean Lavallée nous avait conté l’histoire de Compère Guillery (né à Boulogne en Bas-Poitou), un chef de bande un peu à la Robin des bois qui sévit en Aunis, Saintonge, Poitou et Bretagne sous le règne d’Henri IV. Ses aventures nous ont laissé la chanson "Compère Guilleri".

Forums: Ainsi danse Jean Petit - La révolte des croquants du Rouergue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ainsi danse Jean Petit - La révolte des croquants du Rouergue".