L'invité de Job de José Cardoso Pires

L'invité de Job de José Cardoso Pires
(Hóspede de Job)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Lolita, le 2 décembre 2013 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Découverte d'un auteur portugais

Avec "L'invité de Job", nous sommes projetés au Portugal dans la province de l'Alentejo, sous le régime de l'Estado Novo, régime de répression, mis en oeuvre par Salazar.

Ce roman publié en 1967 en France, aux voix polyphoniques, traite de préoccupations sociales fortes, chères à l'auteur portugais, dont on sent l'influence d'auteurs tels que Hemingway.

On assiste ainsi à la vie en caserne, aux rondes de la Garde Nationale, à la vie de ces journaliers agricoles, les "paysans sans terre", qui partent chaque jour en quête de travail, sans succès. Ceux qui résistent, se révoltent, pas de demi-mesure, c'est l'emprisonnement.

Véritable roman de critique sociale, l'auteur, opposant de la dictature salazariste, nous émeut ou nous révolte à travers ces tranches de vie. Un livre que l'on n'oublie pas facilement une fois refermé.

Décédé en 1998, José Cardoso Pires avait reçu les plus hautes distinctions tels que le Prix de l'union latine de littérature romane et le Prix Pessoa.

Forums: L'invité de Job

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'invité de Job".