Les disparus de Mapleton de Tom Perrotta

Les disparus de Mapleton de Tom Perrotta
(The leftovers)

Critiqué par Isad, le 1 novembre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Réactions face à l’imprévisible

Sous des dehors légers, ce livre grand public explore le sentiment de perte et les différentes façons de faire face à ce manque, d’autant plus que les absents ne sont pas forcément ce qu’ils paraissaient être. Les réponses vont du déni à la culpabilité, de l’oubli à la nostalgie, de la dépression au renouveau. La palette des comportements qu’elles provoquent passe par l’acceptation ou le changement plus ou moins radical de mode de vie selon les interprétations qui sont données à l’évaporation mystérieuse d’une partie de la population.

Je l’ai pris comme un prétexte agréable pour nous faire réfléchir, mine de rien et si on le veut bien seulement car c’est en option, à des choses graves comme la vie après la disparition brutale de proches.

Car un beau jour, une partie des habitants, présents à un instant, n’existe plus à la seconde suivante, comme par magie. S’ensuit un renouveau sectaire pour ceux qui pensent que les élus sont partis et que la fin du monde est proche. D’autres résistent au traumatisme et tentent de continuer à vivre de façon normale et d’organiser le monde. Certains errent et fuient dans les fêtes et l’alcool. Quelques-uns hésitent sur la conduite à tenir. Un s’attache à prouver que ceux qui n’existent plus étaient des êtres mauvais et dévoile les petites trahisons conjugales de partenaires trop parfaits ou les malversations de citoyens qu’on croyait au-dessus de tout soupçon. Et la vie continue pourtant, l’amour (filial ou sexuel) jouant son rôle moteur dans la croyance en un avenir meilleur.

IF-1013-4108

Passionnant mais inachevé.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 31 mars 2022

Le point de départ est très simple : une partie de la population mondiale disparaît de la surface du globe en un instant, sans aucune explication. Un phénomène complètement irréel, qui ne peut que bouleverser profondément les vies de ceux qui sont restés. Tom Perrotta se concentre sur Mapleton, petite ville américaine tout ce qu'il y a de plus banale, et dresse le portrait de plusieurs de ses habitants, qui réagissent chacun à leur manière à cet évènement qui a tout bouleversé. "Les disparus de Mapleton" est un roman très riche, qui livre une réflexion sur le deuil évidemment, mais aussi sur la nature profonde de l'être humain, en questionnant ses comportements sociaux, philosophiques ou religieux. Les personnages sont remarquablement écrits, le roman est très agréable à parcourir, la déception n'en est donc que plus grande lorsque la fin surgit, un peu trop soudainement, laissant un sentiment d'inachevé un peu triste, comme si Perrotta n'avait pas livré tout ce qu'il pouvait, comme s'il n'avait pas exploité tout le potentiel que son excellent postulat de départ laissait présager. Dommage.

Forums: Les disparus de Mapleton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les disparus de Mapleton".