La Jeune Sibérienne de Xavier de Maistre

La Jeune Sibérienne de Xavier de Maistre

Critiqué par Nathafi, le 29 octobre 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Guidée par la foi

"La jeune Sibérienne", c'est l'histoire de Prascovie Lopouloff, dont le père a été exilé en Sibérie par le Tsar pour des raisons obscures que la jeune fille ignore.

La petite fille grandit auprès de ses parents, dans ces contrées redoutables et s'occupe des travaux de la terre, malgré sa frêle silhouette.

Un jour, elle veut comprendre les raisons de l'exil de son père, et se met en tête de partir à Pétersbourg pour demander sa grâce à l'Empereur.

C'est ainsi qu'elle entreprend un long périple, sans argent, sans moyens, mais avec une foi énorme. Sa vertu l'honore, Dieu la protège et rien de néfaste ne peut lui arriver...

Xavier de Maîstre a repris cette histoire, précédemment écrite par Sophie Cottin, en 1806, sous le titre "Elisabeth ou les Exilés de Sibérie". Il lui reproche d'avoir prêté à son héroïne un côté romanesque, convaincu que la jeune fille n'était guidée que par sa foi et son amour filial.

Il m'a donc fallu lire les deux ouvrages pour me faire ma propre opinion.

"La Jeune Sibérienne" va certes à l'essentiel, Prascovie étant guidée par une force et une volonté presque surnaturelles. Les descriptions des paysages sont évocatrices, et la jeune fille semble moins fragile que l'héroïne de Sophie Cottin.

Malgré nombre de similitudes, on peut dire que les deux histoires ne se confondent pas. Xavier de Maîstre à réinterprété, reformulé, a ajouté ou retiré des éléments, ce qui, en fait, offre un autre livre, à part entière.

Forums: La Jeune Sibérienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Jeune Sibérienne".