La souris blanche : Mai-Août 1944 de Catherine Le Quellenec

La souris blanche : Mai-Août 1944 de Catherine Le Quellenec

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Romans historiques

Critiqué par JulesRomans, le 4 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La souris blanche échappe aux rats noirs

L’action se déroule dans le maquis du Mont-Mouchet en mai et juin 1944. Le maquis du Mont Mouchet fut avec le Vercors (dans la Drôme), le rassemblement de Résistants le plus important de résistants. Nous sommes au sud-ouest de la Haute-Loire aux confins des départements du Cantal et de la Lozère.

Nancy Wake, de nationalité australienne, vit en France de 1934 à 1943. Après avoir été arrêtée puis relâchée, elle fuit par l’Espagne en Angleterre et elle est parachutée dans la nuit du 29 au 30 avril 1944 dans la région auvergnate. Dans ce roman historique nous suivons ces actions dans le maquis du Mont-Mouchet et sur Montluçon dans l’Allier jusqu’en juillet 1944. Un saut dans l’histoire nous montre un Breton, jeune du maquis en 1944, qui découvre la réelle identité de Nancy Wake en regardant le journal télévisé d’un soir d‘août 2011 où sa mort est annoncée.

Le dossier documentaire est assez copieux, bien fait et illustré de façon intéressante. Il explique en particulier que ce sont les Allemands qui baptisèrent une femme qu’ils n’arrivaient pas à identifier "la souris blanche", car elle leur filait entre les mains.Nancy Wake était ce personnage-là.

Forums: La souris blanche : Mai-Août 1944

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La souris blanche : Mai-Août 1944".