Le Diable et le bon Dieu de Jean-Paul Sartre

Le Diable et le bon Dieu de Jean-Paul Sartre

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Jules, le 26 mai 2003 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 10 263  (depuis Novembre 2007)

Tellement dense qu'on ne peut tout aborder...

J'aborde cette critique avec beaucoup de difficultés tant le nombre des idées qui y sont abordées est nombreux. Tantôt on comprend très bien où Sartre veut aller, tantôt certaines lignes, sous sa plume, ne peuvent que nous étonner car elles semblent contredire la réalité de ses engagements personnels. En fait, il me semble que ces dernières ne sont qu'un exemple de l'aveuglement dont il a fait preuve dans certains de ses engagements politiques personnels.
Il me semble évident que des romans, ou des pièces de théâtre, qui n'ont pour but que de défendre des idées ne peuvent pas être critiquées sans aborder leurs idées.
Quant à l’histoire, elle est assez simple à résumer.
Goetz est un de ces grands capitaines qui ont ravagé tant de villes et de campagnes au moyen-âge. Nous le trouvons tout d’abord au service d'un Archevêque pour le compte duquel il fait le siège de la ville de Worms qui s'est révoltée contre ce dernier. Au passage, Goetz, fils bâtard par sa mère, combat dans le camp opposé de celui d'un autre capitaine, Conrad, qui se trouve être son frère.
Celui-ci sera vaincu, et tué, par l’armée de l'Archevêque, mais, malgré la demande de son commanditaire, Goetz n'entend pas lever son siège et envisage de prendre Worms la nuit même, piller la ville et massacrer tout ce qui bouge. Tel est son bon plaisir et, bien sûr, le plus vif souhait de ses troupes.
Goetz s’acharne à faire le mal pour le mal, tel est sa façon d'être et il n’entend pas en changer malgré les supplications de certains, dont Nasty. Ce dernier est un personnage important dans cette pièce car il est vraiment le seul à vouloir sauver le peuple, mais il le fait au travers d'une vision politique à moyen ou long terme à laquelle Goetz ne peut, ni ne veut adhérer.
Soudain, Goetz a une idée : il propose de se vouer dorénavant au bien avec le même acharnement qu’il s'est voué au mal pour autant que Dieu lui fasse un signe. C’est un coup de dés qui en décidera et il part du principe que là serait le signe envoyé par Dieu. Il perd et se vouera donc au bien, lèvera le siège et sauvera Worms et ses habitants. Mais il a triché pour gagner !
Nous le retrouvons quelques mois plus tard, alors qu'il tente de créer un monde idéal où chacun serait l'égal de tous et dans lequel on ne se bat plus, même pour se défendre. La guerre entre les nobles et le peuple fait rage autour de lui.
Assez logiquement, nous cherchons, dès le début, les idées existentialistes de Sartre, à savoir que Goetz devrait poser des actes, en toute liberté, par lesquels il entendrait se définir. Elles ne sont pas flagrantes, car il ne cesse de dire qu'il est programmé ainsi et qu’en tout état de cause il appartiendrait à Dieu de lui donner des signes qu'il attendrait un autre comportement de lui. Comme tel n'est pas le cas, il serait donc dans le bon ! En fait, la façon de penser de Goetz correspond bien à son époque et ce n’est que tout à la fin de la pièce que les notions existentialistes viendront.
Goetz dit : « Le silence, c'est Dieu. l'absence, c’est Dieu. . Dieu n'existe pas… Je nous délivre. Plus de Ciel, plus d'Enfer ; rien que la terre.. Si Dieu n'existe pas, plus moyen d’échapper aux hommes. » Goetz se définit donc enfin par lui-même, par ses actes seuls et déclare qu'il ne sera jugé que par des hommes et donc sur ses actes seulement. On en arrive aussi à « l’Enfer c’est les autres. »
Dans sa période durant laquelle il cherche à faire le bien, il est important de voir Sartre critiquer sa méthode qui consiste à utiliser un « instructeur » qui serine à longueur de temps ce qui est bon et ce que les hommes doivent accepter. Il écrit d'ailleurs que le résultat revient à faire de ces hommes « mes chapons, mes castrats, mes anges de basse-cour. » Nous sommes en 1951, bien sûr, et les crimes Staliniens, ainsi que la propagande à outrance de la dictature communiste, sont encore mal connus, même si Gide les a déjà partiellement dénoncés dans son « Retour de l’U.R.S.S. » paru en 1936. Mais nous savons aussi que Sartre restera sourd à ce genre d’écrits et cela très tard. Et pourtant il se déclare ici opposé à cette technique.
Nous retrouvons l'idée, défendue dans « L'existentialisme est un humanisme » que les actes d’un homme, ou d'un groupe d'hommes, engagent aussi tous les autres
Il en va ainsi de la « cité du bonheur » construite par Goetz « bon ». Sartre montre les hommes sont tous solidaires. De toute façon, cette « cité » serait immanquablement rasée par les uns ou les autres, que ce soit les nobles qui gagnent ou le peuple. Les paysans de la « cité du bonheur » de Goetz doivent donc se battre et tuer aux côtés des paysans révoltés. Ils n'ont pas le choix !…
Il est aussi intéressant de voir que Nasty accepterait le meurtre de quelques-uns pour en sauver un plus grand nombre plus tard. C'est d'ailleurs aussi ce que Goetz finira par choisir comme solution. L’éternel bonheur promis par le communisme, mais seulement pour « plus tard », pour « les générations futures », justifiant ainsi tous les crimes et toutes les souffrances du présent ?. Mais ceci n’est qu'une opinion personnelle.
Une pièce terriblement dense et allant dans des directions plus variées que « Les mains sales » Elle a été jouée pour la première fois en juin 1951 avec, notamment, Pierre Brasseur, Jean Vilar et Maria Casarès !...

• Le Diable et le bon Dieu [Texte imprimé], 3 actes et 11 tableaux Jean-Paul Sartre
    de Sartre, Jean-Paul
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070368693 ; 6,90 € ; 01/03/2000 ; 256 p. ; Poche

Une merveille !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 26 mars 2021

L’histoire se passe en Allemagne. Gœtz, un bâtard d'une famille noble, a participé à la rébellion de Worms, puis l'a trahie et a tué son frère qui la dirigeait. Désobéissant aux ordres de l'archevêque, il décide de raser la ville par simple envie de faire le Mal et de défier Dieu.
Cette pièce, comme le laisse prévoir le titre, traite de la nature humaine, de Dieu et du Diable, et de la question « Le Bien est-il possible ? »
En 1975, j’avais enregistré la pièce diffusée sur le troisième programme radio de la Rtbf sur mon enregistreur à grandes bandes magnétiques (si vous voyez ce que je veux dire). Comme acteurs, entre autres, Pierre Brasseur (le père de Claude), Maria Casarès. La tragédie et le texte sont admirables. Pour diverses raisons, ce fut un des chocs de ma vie. Ce texte est, pour moi, parmi ce que j’ai pu lire de meilleur dans ma déjà très longue « existence ».

Extraits :
* Premier officier
- Moi non plus, il me dégoûte tellement que j’aurais horreur de lui faire du mal.
Hermann
- On ne te demande rien. Sauf de te taire et de laisser faire ceux qui sont moins dégoûtés que toi.

* Curé, curé sois sérieux. Ne me force pas à te couper les oreilles : ça n’arrangerait rien puisque je te laisserais la langue. (…) Depuis mon enfance, je regarde le monde par le trou de la serrure : c’est un beau petit œuf, bien plein, où chacun occupe la place qui lui est assignée, mais je peux t’affirmer que nous ne sommes pas dedans. Dehors ! Refuse ce monde qui ne veut pas de toi ! Fais le mal : tu verras comme on se sent léger.

* Goetz
- Regarde-moi, Catherine. Qu’est-ce que tu me caches ?
- Moi, rien !
Goetz
- Tu me détestes toujours bien fort, n’est-ce pas ?
Catherine
Pour cela, oui, bien fort !
Goetz
Tu rêves toujours que tu m’assassines ?
- Plusieurs fois par nuit
Goetz
–Tu n’oublies pas au moins que je t’ai souillée, avilie ?
- Je n’en ai garde.
Goetz
- Et tu subis mes caresses avec répugnances ?
Catherine
- Elles me font frissonner.
Goetz
- Parfait ! Si tu t’avisais de te pâmer entre mes mains, je te chasserais à l’instant.

* Depuis trente ans, je me règle sur un principe : c’est que l’intérêt mène le monde. Devant moi, les hommes ont justifié leurs conduites par les motifs les plus nobles. Je les écoutais d’une oreille et je me disais : cherche l’intérêt.

* Voyez-vous, je divise les hommes en trois catégories : ceux qui ont beaucoup d’argent, ceux qui n’en ont point du tout et ceux qui en ont un peu. Les premiers veulent garder ce qu’ils ont : leur intérêt c’est de maintenir l’ordre ; les seconds veulent prendre ce qu’ils n’ont pas : leur intérêt, c’est de détruire l’ordre actuel et d’en établir un autre qui leur soit profitable. Les uns et les autres sont des réalistes, des gens avec qui on peut s’entendre. Les troisièmes veulent renverser l’ordre social pour prendre ce qu’ils n’ont pas, tout en le conservant pour qu’on ne leur prenne pas ce qu’ils ont. Ce sont eux les idéalistes.

* Le monde est iniquité : si tu l’acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau. Ha ! la terre pue jusqu’aux étoiles.

* Goetz
- Et pourquoi ce silence ? Lui qui s’est fait voir à l’ânesse du prophète, pourquoi refuse-t-il de se monter à moi ?
Heinrich
- Parce que tu ne comptes pas. Torture les faibles ou martyrise-toi, baise les lèvres d’une courtisane ou celles d’un lépreux, meurs de privations ou de voluptés : Dieu s’en fout !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°
O Merveille ! J’ai trouvé sur le Net un extrait de cette pièce. C’est par ici :

Que c'est lent !

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 8 juillet 2018

La pièce se déroule au XVIème siècle en Allemagne. Cette époque est marquée par des rébellions des paysans contre l'Eglise. Goetz, capitaine et bâtard, prend un plaisir fou à faire le mal. Les vies humaines n'ont aucun sens à ses yeux. Il n'hésitera pas à provoquer la mort de son frère Conrad. Au moment où il souhaite anéantir la ville de Worms, le prêtre Heinrich lui dit qu'il est incapable de faire le Bien. Par défi, il décide d'être profondément humain pour tester la réaction des hommes ...

Cette pièce propose une réflexion intéressante sur les hommes, sur le Bien et sur le Mal et sur la providence. Des problèmes de fond sont soulevés par le biais du personnage de Goetz mais aussi grâce aux personnages secondaires. Il y a deux figures féminines dans cette pièce qui sont intéressantes pour mener cette réflexion même si l'une d'entre elles n'a pas une belle vie.

J'aime beaucoup Sartre et son théâtre, mais là je suis très partagé. Je me suis régulièrement ennuyé et les thèses sont trop appuyées. J'avais vraiment l'impression que cette pièce était un prétexte à un débat sur le Bien et le Mal. Toutes les pièces de Sartre sont engagées. Le lecteur sait qu'un débat sera ouvert en lisant les textes de cet auteur, mais il y a des qualités littéraires et dramatiques qui emportent l'adhésion du lectorat. C'est le cas dans "Les Mains sales", "Morts sans sépulture, "Huis clos". Ici, le caractère théâtral m'a moins convaincu.
La pièce reste très intéressante, mais j'ai vraiment eu le sentiment que la trame n'était vraiment pas l'essentiel.

Je serais assez curieux de voir cette pièce sur scène, voir comment un metteur en scène peut exploiter ce texte.

Forums: Le Diable et le bon Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Diable et le bon Dieu".