Les poils de Marie Bertherat

Les poils de Marie Bertherat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)

L.H.O.O.Q. et à la tête

Voici une excellente idée de sensibiliser les enfants à des tableaux (à une exception près puisqu’il y a un volume) et artistes connus sur le thème des poils et des cheveux. Parfois dans certaines langues un même mot désigne ces deux réalités, c'est le cas en chinois.

L’affaire se joue en quatre temps et sur deux doubles-pages :

- nom de l’artiste avec indication années de naissance et mort, titre du tableau et date de sa réalisation

- représentation du tableau, avec son lieu de conservation

- anecdote en rapport direct (vue du tableau dans un musée pour une fois) ou indirecte avec l’œuvre, on retrouve là deux jeunes héros Arty Show et Marcel

- des commentaires sur les particularités de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste

Défilent devant nous : "La Joconde", "Le déjeuner en fourrure" (un ensemble pour le petit-déjeuner recouvert de poils d’animal), "Le chat blanc", "La dompteuse et le lion", "Le Pan de nuit", "Portrait de Madame H. P. " , "Autoportrait à la toque moldave", "Lady Lilith", "Antonietta Fontana", "Samson et Dalila".

On couvre une période historique allant du XVIe au XXe siècle, même si les nationalités des artistes sont variées (Jean-Étienne Liotard est suisse, Meret Oppenheim est allemande, Marcel Duchamp est français, Pablo Picasso et Miro sont espagnols …) on reste dans la culture occidentale. En effet Tsugouharu Foujita, bien que né au Japon (et mort en Suisse, n’apporte avec La dompteuse et le lion aucune sensibilité asiatique.

Je ne suis pas sûr que transformer un des héros en acteur de l’ajout au véritable tableau de la Joconde de moustache, barbichette et cheveux (pour introduire le tableau de Duchamp) soit une très bonne idée lorsqu’on s’adresse à un jeune lectorat qui fait peu la différence entre ce qui est de la réalité et de la fiction. Ceci d’autant que la fin de cette aventure est la fuite en "pouffant de rire" avant qu’un gardien n’arrive. L’adulte aura intérêt à discuter du sujet avec l’enfant et lui montrer à la fois que la Joconde est très bien protégée au Louvre et que certains vandales ont été lourdement condamnés pour de tels actes en expliquant pourquoi on ne doit pas faire cela.

Au sujet de ces provocateurs les adultes liront des articles comme ceux-ci "C'est l'art qu'on vandalise" http://next.liberation.fr/arts/2013/…
et "L'inscription sur «la Liberté guidant le peuple» intégralement retirée"

Forums: Les poils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les poils".