La Première guerre mondiale illustrée pour les nuls de Jean-Yves Le Naour

La Première guerre mondiale illustrée pour les nuls de Jean-Yves Le Naour

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)

L’essentiel et l’excessif dans la Première guerre mondiale

Pour ceux qui veulent avoir compris suffisamment de choses sur la Première guerre mondiale pour pouvoir accéder sans peine à n’importe quel thème de cette question, cet ouvrage est la meilleure propédeutique qui existe. Si vous n’avez aucune base en histoire et aucun goût pour cette discipline, vous serez perdu. Le lectorat visé je ne le connais pas exactement, mais celui qui sera atteint (sans pour autant que ce soit une blessure de guerre) n’est pas celui des "gros nuls" mais celui des gens ayant un minimum de culture générale.

On apprécie l’index des noms propres, une bibliographie de 2 pages avec 34 titres parus entre 1988 et 2007 (1 seul titre pour cette date, un livre d'Offenstadt). Je pense que l’on aurait pu compléter ou modifier cela par des titres récents.

Entre les chapitres nous sont offerts des dessins humoristiques de Marc Chalvin. J'ai compté 7 parties et 29 chapitres. Les titres des parties sont : 1914, l'été meurtrier, L'enlisement 1914-1916, La guerre totale, 1917 guerre à la guerre, La victoire en déchantant, La partie des dix, annexes (avec dates et bibliographie). La partie des dix propose d’approfondir dix points sur chacun des sujets suivants : idées fausses, chefs militaires, romans sur la Grande Guerre (7 auteurs français, 2 écrivains allemands et Ernest Hemingway pour les USA), films sur la Grande Guerre, fusillés réhabilités, monuments commémoratifs (dont à Reims le monument aux héros de la Force noire de Mangin, se reporter au livre "Reims 14-18" paru à la Nuée bleue pour en savoir plus). Pour celui qui a des connaissances de base assez conséquentes sur la Première guerre mondiale, cette partie se révèle très intéressante car elle les prolonge indubitablement.

Forums: La Première guerre mondiale illustrée pour les nuls

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Première guerre mondiale illustrée pour les nuls".