La grande épreuve des démocraties de Julien Benda

La grande épreuve des démocraties de Julien Benda

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 21 octobre 2013 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 915 

les fondements de la démocratie

Dans ce livre, publié originellement à New York en 1942 et réédité à Paris en 1945, Julien Benda se penche sur ce qui fait la valeur du régime démocratique. La date de la rédaction de l'ouvrage fait deviner l'optique dans laquelle il a été conçu. Il constitue à l'évidence un rappel des principes fondateurs de la démocratie face à la formidable montée des fascismes. Ce rappel prend la forme d'un plaidoyer en faveur de la démocratie et d'une mise au point des exigeantes règles de gestion de ce régime.
Son fondement est le respect de la personne humaine ("le fait de reconnaître certains droits à la personne humaine pour la seule raison qu'elle est une personne humaine", p.28). De ce principe fondateur découlent trois séries d'obligations (droits et devoirs) régissant les rapports entre les citoyens entre eux, ceux de l'Etat avec ses citoyens et des Etats entre eux.
Et il rappelle que la démocratie repose sur les valeurs absolues de l'exercice en toutes circonstances de la raison et de la conscience. Il prolonge ainsi les exhortations contenues dans "La trahison des clercs", ceux-ci étant par essence les gardiens de la conscience.
Après un rappel historique de la naissance des principes démocratiques (Chapitre II), Benda se penche (Chapitre III) sur les abus qui peuvent mettre en danger la démocratie: principe individualiste, souveraineté nationale (lorsqu'elle sert des intérêts particuliers plutôt que l'intérêt général), principe égalitaire (Louis Blanc: "la démocratie réside en l'égal développement de leurs facultés inégales"), principes spirituels. Il montre ensuite (Chapitre IV) en quoi le fascisme s'oppose radicalement aux principes démocratiques, pour enfin définir les règles d'un comportement démocratique (Chapitre V).
Si sa conclusion (Chapitre VI) reconnaît le mal en l'homme, il insiste sur le fait que seul le régime démocratique est en mesure d'en limiter les effets et de protéger la liberté individuelle.
Evidemment inspiré par l'époque de sa rédaction, ce texte rappelle avec force et lucidité les exigences de la conduite d'un régime démocratique. Cela n'est pas sans évoquer l'insistance que met Alain Etchegoyen ("La démocratie malade du mensonge")à souligner que la démocratie est une difficile conquête de tous les jours. Et tous les jours des évènements et des déclarations rendent cette assertion actuelle.
Une réédition serait la bienvenue en ces temps troublés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La grande épreuve des démocraties
    de Benda, Julien
    Sagittaire
    ISBN : SANS000038224 ; 31/05/1945 ; 205 p. ; 19 x 12
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grande épreuve des démocraties

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande épreuve des démocraties".