La fin, les moyens un avatar du féminisme de Claude Colson

La fin, les moyens un avatar du féminisme de Claude Colson

Critiqué par CHALOT, le 19 octobre 2013 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un roman court pour réfléchir

« La fin, les moyens
un avatar du féminisme »
roman de Claude Colson
éditions du ban d'Arguin
juillet 2013
16 €
106 pages

Le désespoir politique

Nous sommes dans la deuxième moitié des années 70, les questions d'égalités des droits et du féminisme sont en panne. C'est la réaction sur toute la ligne y compris sur le terrain sociétal.
La loi Veil sur la légalisation de l'avortement n'a été qu'une embellie.
En France, l'espoir et les mobilisations de 68 ont laissé la place à la fin des illusions, à une forme de déception chez beaucoup et à la dérive.
Il n'y eut pas en France, au contraire de l'Italie et surtout de l'Allemagne des événements nombreux dramatiques avec des prises d'otage ou des attentats, le désespoir politique et le manque se perspectives ne sont pas allés sauf marginalement jusque là.

Le mouvement ouvrier est atone sur ces questions, voire même pour sa direction, très en retrait, même quelque peu rétrograde : «  le 1er mai 1975, les syndicalistes CGT en tête, se heurtent aux manifestants : question d'hégémonie dans les luttes. » Il n'est pas bon d'être « gauchiste » ou féministe.
L'auteur de ce roman nous raconte l'histoire de ces trois femmes déterminées, lasses d'attendre des demains qui chantent qui passent à l'action....
Il s'agit de rompre avec la monotonie et de permettre que la cause des femmes et l'égalité des droits, oubliées et enterrées puissent enfin être prises en compte.....
Le combat isolé et les méthodes utilisées par ces femmes a une issue plus qu'incertaine.
Le roman est court, d'ailleurs l'auteur rencontré au salon littéraire de Vaux le Pénil m'a bien expliqué que c'était son choix : il préfère aller droit au but plutôt que de délayer.
La lecture est aisée, l'histoire est intéressante et l'auteur nous fait comprendre que si l'acte décrit est condamnable, la responsabilité est largement partagée.

Jean-François Chalot

Forums: La fin, les moyens un avatar du féminisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fin, les moyens un avatar du féminisme".