Mon village de Hansi

Mon village de Hansi

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 19 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Un bonheur menacé au pays des cigognes

Après la réédition des "Pieds-Nickelés s’en vont en guerre", voici celle de "Mon village" d’Hansi à l’occasion du centenaire de sa première publication.

Jean-Jacques Waltz (de son vrai nom) en 1913 s’est déjà fait le crayon et la plume sur le dos des Allemands qui vivent ou visitent son Alsace francophile. Ses deux précédents ouvrages, à savoir "Le Professeur Knatschké" (montrant l’incapacité d’un professeur allemand à comprendre la vie à la fois à Paris et à Mulhouse) et "L'Histoire d'Alsace racontée aux petits enfants", ont rencontré déjà un certain lectorat de grands puis de petits Français.

C’est avec "Mon Village" que Hansi rentre définitivement dans la culture patrimoniale de la littérature de jeunesse. Pour le lectorat adulte de l’époque ce livre est un hymne patriotique venant des provinces perdues et les milieux nationalistes y décèlent nombre d’allusions à ceux qui depuis 1871 ont tâché de maintenir la culture française entre Rhin et Vosges.

Ainsi sont représentés le père d’Auguste Spinner tenant une hallebarde et une lampe (il est présenté comme un soldat qui a fait toutes les campagnes du Second Empire) puis Georges et Laurence Spinner, les enfants d’Auguste Spinner. Ce dernier est le délégué du "Souvenir français" dans les provinces perdues puis le fondateur du "Souvenir d’Alsace-Lorraine" créé début 1912. Auguste Spinner s’exile à Nancy dès la fin 1912 et ce livre lui est dédié.

On trouve ici toutes les représentations caricaturales pour les Allemands de défauts (myopie, alcoolisme...), de diverses professions tenues par eux (maître d’école, militaire…) ou de leurs loisirs modernes (alpinistes avec sac à dos, fanfare...). Les mines patibulaires des originaires d’outre-Rhin sont opposées à l’allure fine et enjouée des Alsaciens en costume traditionnel et à l’élégance naturelle en habits à la mode des touristes français. Ces modèles vont largement alimenter l’esprit des dessins d’humour et des histoires en images durant la Première Guerre mondiale.

Trois lectures complémentaires à cet ouvrage, celui intitulé "Les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre" qui sort simultanément à "Mon village" (on peut y voir une photographie en pleine page où Hansi est dans les tranchées) et pour la fin de l'année 2013 cet album de BD historique "Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 11 L'Alsace dans le Reich" et enfin toujours disponible "Souvenirs d'Alsace-Lorraine 1870-1923" du prince de Hohenlohe qui montre une Alsace loin d'être francophile.

• Hansi Mon Village
    de Hansi,
    La Nuée bleue
    ISBN : 9782716508292 ; 13,50 € ; 08/10/2013 ; 32 p. ; Relié
  • Mon village [Texte imprimé], ceux qui n'oublient pas images et comment. par l'oncle Hansi
    de Hansi, (Illustrateur)
    La Nuée bleue
    ISBN : 9782716506984 ; 32,57 € ; 25/10/2006 ; 100 p. ; Broché

Forums: Mon village

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Tomi Ungerer et Hansi deux dessinateurs alsaciens 2 JulesRomans 21 août 2014 @ 17:43

Autres discussion autour de Mon village »