Bruce Dickinson: Flashing Metal with Iron Maiden and Flying Solo de Joe Shooman

Bruce Dickinson: Flashing Metal with Iron Maiden and Flying Solo de Joe Shooman

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Oburoni, le 14 octobre 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Un périple dans le monde du Heavy metal avec un chanteur-écrivain-escrimeur-pilote d'avion-animateur radio-historien-et-j'en passe

J'ai toujours eu un profond respect et une profonde admiration pour Bruce Dickinson; non seulement parce qu'il est le chanteur du meilleur groupe de tous les temps (''We're Iroooooon Maiden !!'') mais, aussi et surtout, pour sa personnalité.

Intelligent, passionné, ambitieux, le bonhomme est en effet un incroyable touche-à-tout, l'un de ces hommes de la Renaissance comme il ne s'en fait, malheureusement, que trop rarement de nos jours. Chanteur de heavy metal, écrivain de bouquins humoristiques (les déboires de son lord Iffy Boatrace), champion d'escrime (il fut un temps 7ème au classement national anglais !), pilote de ligne (si si, il travaille même pour la compagnie aérienne Astreus !), entrepreneur etc... Le gars a accompli en une vie ce que d'autres auraient bien du mal à faire en dix !

Piochant cette biographie par Joe Shooman, je m'attendais à, ben, une biographie -son enfance, sa vie privée, ses motivations personnelles et le reste du genre. Et bien pas du tout ! Contrairement à ce que le bouquin est supposé être, le tout vire vite à, en fait, une histoire des groupes dans lesquels Bruce a joué et, la manière dont ces groupes se croisent et se recroisent (les incessants changements de musiciens de l'un à l'autre). Alors, ce n'est pas ce qui est sur la couverture ni ce que l'on s’attend à lire; pourtant il est impossible d'être déçu.

En effet, on découvre comment Bruce a commencé sa carrière (l'essor de la NWOBHM), on apprend beaucoup (beaucoup !) sur Samson, suit ses périples avec Iron Maiden (en des chapitres qui se révèlent plus une suite de chroniques d'albums que l'histoire du groupe et de Bruce per se mais, qu'importe ! Les fans resteront intéressés !), suit sa carrière solo vue d'un angle passionné et, enfin, revient à Iron Maiden jusqu'à la sortie de l'album ''A Matter of Life and Death''.

Si le style de Shooman est certes assez pédant et prétentieux, s'envolant constamment dans des métaphores lyriques parfois agaçantes, la personnalité de Bruce Dickinson n'en transparait pas moins à chaque page : un homme passionné, curieux, ambitieux, qui saisit la vie à pleines mains et dont les yeux sont sans cesse posés sur de nouveaux challenges.

Forums: Bruce Dickinson: Flashing Metal with Iron Maiden and Flying Solo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bruce Dickinson: Flashing Metal with Iron Maiden and Flying Solo".