C'est fort la France ! de Paule Constant

C'est fort la France ! de Paule Constant

Critiqué par Tanneguy, le 12 octobre 2013 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une histoire coloniale

En refermant le livre, assez déçu, je me suis demandé ce que Madame Constant avait voulu dire à ses lecteurs. Je me le demande encore.

Pourtant cela commence plutôt bien avec cette description de la vie quotidienne dans une bourgade africaine (Cameroun) quelque temps avant l'indépendance : un Administrateur, une institutrice, quelques médecins, des religieuses, quelques trafiquants, des personnages souvent grossiers et très représentatifs de la présence française en Afrique à cette époque. La narratrice, une fille jeune et assez délaissée, s'intéresse surtout à la femme de l'Administrateur qu'elle retrouve en France une vingtaine d'années plus tard.

Cela semble limpide et pourrait passionner tous ceux qui sont curieux de connaître les conditions de vie de cette population, mais l'auteur nous embrouille et ne respecte rien en matière de chronologie ; son style est approximatif et pas très élégant, les faits rapportés ne me paraissent pas toujours authentiques.

Bref, si vous souhaitez un document authentique sur l'Afrique coloniale française, et si vous aimez une analyse approfondie des personnages de roman, vous pouvez vous dispenser d'ouvrir ce volume

• C'est fort la France ! [Texte imprimé], roman Paule Constant
    de Constant, Paule
    Gallimard
    ISBN : 9782070139316 ; 13,00 € ; 03/01/2013 ; 256 p. ; Broché

Forums: C'est fort la France !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est fort la France !".