Françaises en guerre 1914-1918 de Évelyne Morin-Rotureau

Françaises en guerre 1914-1918 de Évelyne Morin-Rotureau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 4 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 900 

Femmes françaises dans la tourmente

Un livre fort bien illustré en qualité et quantité, de plus chaque document présenté est commenté avec une cinquantaine de mots. À la fois accessible et précis, ces textes explicatifs sont d’un grand intérêt et d’une très bonne tenue historique à de très rares exceptions près.

On regrette par exemple que la chanson populaire "La veuve de Belfort" soit présentée sans souligner que l’héroïne y conte comment sont morts son père, son mari et ses sept enfants dans les guerres de Napoléon Ier et Napoléon III puis dans les premières aventures coloniales de la IIIe République et non ses malheurs de mère de soldat tué en 1914-1918 (page 138). Ceci ne doit pas nous dispenser de souligner la grande originalité de l’iconographie, on sort des sempiternelles mêmes illustrations autour de la vie des civils à l’arrière pour par exemple une photographie d’arrestation de manifestants pacifistes en 1917, même si le lieu semble invraisemblable. En effet c’est la ville de Saint-Quentin (dans l’Aisne) qui est proposée, or jusqu’au printemps 1917 elle est occupée par les Allemands et de mars 1917 à début 1919 cette cité ne compte plus aucun civil.

Françoise Thébaud (qui a donné "Les femmes au temps de la guerre de 14") propose dans "Françaises en guerre 1914-1918" une contribution sur la façon dont les femmes vécurent l’après-guerre et en particulier sur le fait qu’elles durent laisser leur place aux poilus de retour du front ou des camps de prisonniers.

Les autres textes sont des plus belles plumes de l’histoire du féminisme comme Michelle Zancarini-Fournel ou Évelyne Morin-Rotureau (qui a dirigé l’ouvrage) et de l’histoire de la Première Guerre mondiale (avec entre autres Jean-Yves Le Naour et Annette Becker). Le travail des femmes (avec le rôle entre autre de Marie Curie pour amener la radiologie au plus près du front), la vie familiale, la vie en zone occupée, l’ensemble du féminisme, pacifisme et syndicalisme, la mode et la création artistique (toutes deux réunies dans le même chapitre) constituent les points essentiels de l’ouvrage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Françaises en guerre 1914-1918

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Françaises en guerre 1914-1918".