Mobilisation, sacrifice et citoyenneté : Angleterre-France 1900-1918 de Pierre Purseigle

Mobilisation, sacrifice et citoyenneté : Angleterre-France 1900-1918 de Pierre Purseigle

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 22 octobre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 432 

A stitch in time saves nine / Mieux vaut prévenir que guérir

Pierre Purseigle évoque la région de Béziers dans "Mobilisation, sacrifice et citoyenneté" en parallèle avec la situation dans le Northamptonshire, comté assez central de l'Angleterre.

On pointe là quelle fut à l’arrière la perception locale de la Première Guerre mondiale. Intéresse l’auteur la façon dont se manifeste la culture de guerre dans tous les aspects de sa dimension locale.

La notion de culture de guerre ne se restreint pas à la mobilisation idéologique car l’auteur cherche cette culture de guerre à travers les actions concrètes de solidarité vis-à-vis des combattants valides ou blessés et famille de ceux-ci, réfugiés.

La première partie s’intitule "Entrer et s’installer dans la guerre", après un tableau des réalités économiques et sociales des deux petites régions et on y pointe en particulier les différences d’implantation du mouvement socialiste fort à Béziers et dans sa région, faible même à Northampton. L’on peut voir derrière quels sujets (de dimension locale ou nationale) se réalise la mobilisation idéologique toutes classes et âges confondus.

Le second tiers de l’ouvrage montre comment se décline cette culture de guerre selon le milieu professionnel, le nombre d’années, les fonctions de représentations politiques, syndicales, religieuses (ou laïques). La dernière partie se nomme "Les dynamiques de la mobilisation sociale", elle pointe d’une part les langages qui portent cette mobilisation des esprits et d’autres parts ses failles. Ainsi des coups de canif sont donnés dans l’image en carton pâte de l’Union sacrée et la présence de réfugiés du nord de la France ou belges se traduit localement par des sentiments quant à leur accueil très variables.

La comparaison entre deux régions de deux pays différents permet la mise en exergue tant de spécificités locales que nationales et l’on peut se réjouir de voir l’apport global de ce livre pour la connaissance du vécu des populations civiles. L'iconographie est variée et abondante.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mobilisation, sacrifice et citoyenneté : Angleterre-France 1900-1918

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mobilisation, sacrifice et citoyenneté : Angleterre-France 1900-1918".