La Vague de Todd Strasser, Stefani Kampmann (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Antihuman, le 19 septembre 2013 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Excellent

A propos du caractère toujours dissimulé de la propagande - quoiqu'en dise ses différents auteurs, l'adaptation d'un roman qui remet en cause ce qu'on croit être véridique et surtout les boucs-émissaires traditionnels... Inspirée en effet d'une histoire vraie, la Vague en BD met en pratique notre "bon sens" légendaire et possède, de ce fait, la faculté d'avoir l'air de presque exister à coté de chez nous: cette leçon que veut donner le professeur Ross au sujet de la versatilité des peuples n'est donc que davantage flagrante au fil de l'histoire contée en cases, et bien sûr les personnages plus en chair. Cela n'est que trop rare, une fois les belles paroles récitées tout comme cette multitude de sages résolutions !

Qui sont les méchants et qui sont les gentils ? Cela, c'est notre esprit et les informations que l'on reçoit qui le dicte, pas l'inverse. Quitte d'ailleurs à les transformer plus tard ! D'autre part le livre démontre bien que l'Histoire est souvent à réécrire et qu'une dictature d'une minorité n'a pas seulement été utilisée par les nazis loin de là, cela les exclus et les opprimés ne le savent que trop...

Un plus...

L'Histoire est-elle destinée à se répéter ? Pour faire comprendre à ses élèves l'horreur nazie, un prof d'histoire tente dans sa classe une expérience terrifiante qui va le dépasser.
Au lycée Gordon, il y aura un avant et un après La Vague.
Adapté d'un roman vendu à plus d'1 million d'exemplaires dans le monde, La Vague est inspiré d'une histoire vraie.

Forums: La Vague

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vague".