The Undercover Economist de Tim Harford

The Undercover Economist de Tim Harford

Critiqué par Oburoni, le 3 septembre 2013 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Le regard d'un économiste

Principalement chroniqueur économique pour le ''Financial Times'', Tim Harford est un journaliste économique qui veut ici populariser le sujet en se mettant au niveau du lecteur lambda. Sa démarche est simple et pourtant originale : pour mieux nous faire comprendre les principaux et incontournables concepts de l'économie et, nous présenter les théoriciens qu'il considère les plus pertinents, il nous donne à voir le monde qui nous entoure tel que vu à travers les yeux d'un économiste.

Ainsi, David Ricardo, Kenneth Arrow, George Akerlof, Von Neuman, Oskar Morgenstern, Abba P. Lerner et j'en passe, couplé avec la loi de l'offre et de la demande, les bienfaits supposés du protectionnisme, les différents types d'externalités ou, encore, la théorie des jeux, nous sont introduits via des exemples pris dans nos vies quotidiennes à savoir, pourquoi les cafés sont plus chers à la sortie des métros qu'ailleurs, pourquoi les mêmes chaînes de supermarchés semblent charger différents prix selon la localisation de leurs branches, les enjeux derrière les prix à payer pour louer un appartement décent et, même, le marché des voitures d'occasions.

Pédagogue passionnant, il en profite au passage pour aborder la crise bancaire (pourquoi elle ne remet pas en cause l'efficience du marché financier) et, pourquoi le capitalisme sert le succès de certains pays (la Chine) mais pas d'autres (le Cameroun).

Le tout, facile à lire, simple à comprendre sans pour autant être trop basique (il y a toujours quelque chose à apprendre !) remplit sa mission à merveille : changer notre regard, ou au moins nous rendre plus conscient, des enjeux économiques qui se cachent derrière les actes parmi les plus anodins de nos vies de consuméristes.

À noter, pour les curieux ou ceux qui voudraient se faire une idée de ses opinions que, ses articles et autres chroniques sont disponibles sur son site internet : timharford.com.

Forums: The Undercover Economist

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Undercover Economist".