Venin de Saneh Sangsuk

Venin de Saneh Sangsuk
(Assorrapit)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par SpaceCadet, le 3 septembre 2013 (Ici ou Là, Inscrit(e) le 16 novembre 2008, - ans)

Magnétisant

Ni roman, ni nouvelle, ce court récit raconte l'histoire de Patte folle , un petit garçon âgé de 10 ans qui, soudainement pris en étau entre la cruauté des hommes et celle de la nature, voit, en l'espace de quelques heures, son destin basculer.

"Le soir tombait. Le crépuscule était déjà bien avancé. Le rouge foncé du soleil peu à peu s'estompait. Le ciel était limpide comme un dôme de cristal. Au-dessus de l'horizon au couchant, sous le jeu des rayons, de fins lambeaux de nuages prenaient une beauté irréelle. Leurs formes variées titillaient l'imagination. Il se contentait de rester assis, immobile, à regarder ces nuages comme s'il était en transe. Il voyait en eux un enchevêtrement de monts, le moutonnement d'une jungle dense, la ramure d'un grand arbre déchiquetée par la tempête..."

Saneh Sangsuk manie admirablement les mots et dépeint en images fabuleuses les lieux et circonstances de cette incroyable aventure. En moins de deux, nous voici plongés en pleine campagne thaïlandaise, sentant le souffle du vent et respirant les parfums qu'il porte, tandis qu'aux côtés de cet enfant rêveur, nous découvrons une nature tantôt exubérante tantôt hostile. Puis, entre peur et révulsion, nous voici entraînés dans un récit dont la tension est si bien maintenue qu'elle nous y retient jusqu'à la fin.

Avec cette seconde publication, Saneh Sangsuk signe et confirme un grand talent.

• Venin [Texte imprimé], récit Saneh Sangsuk trad. du thaï par Marcel Barang
    de Sangsuk, Saneh Barang, Marcel (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020804233 ; 4,90 € ; 08/04/2005 ; 74 p. ; Poche

Une fable marquante

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 28 décembre 2015

Ce court récit, sorte de conte pour adultes, met en scène un garçon qui suite à un accident ne peut plus vraiment utiliser l'une de ses mains, dont les doigts sont raides. Différent, il attire la méfiance de certaines personnes. Il mène une vie tranquille au milieu de la nature. Un jour, un énorme cobra l'enserre. Patte folle, c'est son surnom, a juste le temps de maintenir la gueule ouverte du serpent loin de son visage à l'aide de sa main. S'ensuit une lutte avec cet animal puissant. Le lecteur est sous l'emprise de ce récit et ne parvient pas à le laisser avant la fin de l'ouvrage.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je dois dire qu'il m'a convaincu. On a le sentiment de lire une vieille légende, naïve, avec des hommes et des animaux. On sent que l'on accède à un mythe, avec un récit censé transmettre une leçon ou interroger le lecteur. Puis l'on perçoit tout de même de la nuance dans cette histoire grâce à certains retours en arrière qui éclairent sur les personnages. On en arrive même à avoir de la peine pour les cobras.

Ce récit possède la magie nécessaire pour intriguer le lecteur et emporter son adhésion.

Forums: Venin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Venin".