Le témoignage de la dame de coeur de Stanislas Georges

Le témoignage de la dame de coeur de Stanislas Georges

Critiqué par Catinus, le 25 août 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 869

Fantaisie au café liégeois

Ils sont quatre séniors. Ils se surnomment les quatre Grecs, rapport que dans les années ’70, ils « faisaient gréco-latines «, comme on dit chez nous. En 2020, un challenge s’offre à eux : « découvrir si les écrivains liégeois Stanislas-André Steeman et Georges Simenon se sont rencontrés un jour ? «. Si oui, il y un petit pactole à la clef : 20.000 euros à empocher (ce qui mettrait du beurre dans les épinards pour nos quatre amis dont les fins de mois sont assez laborieux …). Vont-ils réussir ? Oui mais en partie et ce n’est pas dévoiler le roman que de dire que cette rencontre a bien eu lieu : … dans une chapelle, mais encore faut-il savoir où ? quand ? et dans quelle circonstance ?

Voici un petit roman très drôle, adorable même, magnifiquement élaboré et qui se lit avec grand plaisir.

Extrait :

- Premier mardi de février, il est 2020 au compteur du siècle. La Meuse glaçonne, les ponts frissonnent. Liège tire encore sur les câbles d’un hiver rigoureux. Sous la rotonde de l’ancienne bibliothèque des « Chiroux «, le dernier bistrot rond de la ville, le « Bouquin «, est resté cette sorte d’igloo qui sent bon le refuge pour poètes égarés.

- Le premier type a les joues rouges des lendemains souriants, c’est le modèle du troisième âge entreprenant avec sport, loisirs et voyages. L’autre a le teint cireux des désenchantements des lendemains, c’est l’image de la grande lessive de l’âge où les peaux tombent jusqu’aux manches du veston usé de la vie.

Mais qui est ce Stanislas Georges ? Voyez ici :

Forums: Le témoignage de la dame de coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le témoignage de la dame de coeur".