Charly tempête : Tome 1, On déménage ! de Annelise Heurtier, Clotka (Dessin)

Charly tempête : Tome 1, On déménage ! de Annelise Heurtier, Clotka (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 août 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La chétive pécore s'enfla si bien qu’elle tant pête

Le jeune héros quitte son quartier pour une nouvelle maison qui les rapproche de son grand-père paternel. Il s’agit de nous conter là comment un jeune garçon d’environ 9-10 ans retrouve des amis alors que sa mère connaît des difficultés d’adaptation.

« Je glisse un regard discret vers papa. J’ai l’impression qu’il est du même avis que moi : ce n’est pas exactement le genre de voisine auquel on pensait, pour remonter le moral de maman ». (page 37)

L’ouvrage compte huit chapitres souvent centrés sur une anecdote reflet d’une inquiétude ou d’une petite catastrophe. Un carnet d’invention présente sur une pleine page quelques inventions du jeune héros tel le basket balayette, un dispositif pour éviter ce qui fond dans une glace, un porte-voix pour le portable du grand-père et un moyen de savoir discrètement ce que fait sa mère.

On note que l'illustration abondante apporte une note supplémentaire à la tonalité satirique du texte.

Forums: Charly tempête : Tome 1, On déménage !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charly tempête : Tome 1, On déménage !".