Mes rêves piégés de Jacqueline Geoffroy Larocque

Mes rêves piégés de Jacqueline Geoffroy Larocque

Critiqué par Saumar, le 11 août 2013 (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 90 ans)

Vie remplie de malheurs

C’est une saga familiale québécoise mouvementée et tragique. L’histoire, divisée en vingt et un chapitres, écrite dans les années quatre-vingt, se passe dans une petite ville. L’héroïne, Rachel, en est la narratrice, elle nous raconte le désespoir et les tourments qu’elle a connus. D’abord, son enfance stigmatisée par l’alcoolisme de son père, puis les souffrances morales que lui font subir ses trois enfants. Après des années de doutes, elle nous révèle l’infidélité de son mari jusqu’au drame. En l’absence de toute issue, elle s’est résolue à quitter cet homme, avec lequel elle a vécu quarante ans, quelques jours avant que des policiers lui annoncent que son mari a été découvert mort dans un hôtel. Une jeune femme, asphyxiée lors d’une relation sadomasochiste, gisait sur le lit. Rachel se rend à la morgue et demande à voir l’autre cadavre. À quel autre problème ces gestes sont-ils liés? L’inceste et le suicide ne cachent-ils pas autre chose?

Le récit que lui fait Marcia, sa belle-sœur, des souvenirs d’injustices de sa propre enfance et celle de ses sœurs, au bénéfice de son frère, Jean-Marie, m’a paru plus limpide et, ses dires m’ont donné de comprendre mieux l’héroïne. On reconnaît là, sa belle famille qui l’a tant fait souffrir. En plus des déboires de la vie, l’auteure aborde les tabous de l’adultère, de l’inceste et de l’hermaphrodisme, mais l’angle sous lequel se présente le traitement nous dérange, malgré que l’auteure les aborde avec aisance et fluidité. Est-ce possible qu’autant de malheureux événements arrivent, sans répit, aux mêmes personnages?

Dès le début du roman, l’auteur donne le ton. « Si tout allait comme je l’avais planifié, dans très peu de temps, je serais débarrassée pour toujours de Jean-Marie, mon «cher» époux ». Une belle écriture, sauf quelques remarques analytiques superflues. C’est à lire jusqu’à la fin, laquelle fin explique tout.

Forums: Mes rêves piégés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes rêves piégés".