Les Enfants du Pas du Loup de Marie-Bernadette Dupuy

Les Enfants du Pas du Loup de Marie-Bernadette Dupuy

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par BBelle, le 14 juillet 2013 (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 51 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 744 

La vie au rythme des gabariers de La Charente

1863. Chaque fois que Hugo - gabarier sur La Charente - rentre chez lui à Saint-Simon, la jeune Louise délaisse toute tâche pour « voler » au quai du Pas du Loup afin d’accueillir son beau héros du fleuve, à qui elle voue une véritable adoration. Elle n’a que 11 ans, mais elle sait que lorsqu’elle sera grande, elle veut devenir son épouse.

Hugo a 19 ans et, quant à lui, ne voit en elle qu’une amie et la petite sœur qu’il n’a pas eue : « sa petite Louisette », comme il aime la nommer. Il a dans la tête et dans le cœur la belle Alexandrine, jeune femme qu’il a secourue un soir et qui est disparue sans laisser de trace. À travers le temps, la jeune Louise écoute les confidences d’Hugo concernant la mère qu’il n’a pas connue, son rêve de posséder sa propre gabare et son amour fou pour Alexandrine. Malgré tout, Louise persistera, en grandissant, dans son désir profond de devenir un jour sa femme. Tous deux auront leurs lots d’épreuves et Hugo finira par comprendre que le bonheur est à sa portée, tout près de lui…

Une belle histoire d’amour que j’ai trouvée prévisible à plusieurs moments. Cependant, j’ai beaucoup aimé connaître cet aspect de la vie autour de La Charente à cette époque, fleuve dont tous dépendait, point central de la vie sur ses berges : les « gabares » et « gabariers », je ne connaissais pas du tout! Ce fut une charmante lecture au rythme des gabariers…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Enfants du Pas du Loup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Enfants du Pas du Loup".