Notre espion chez Hitler de Paul Paillole

Notre espion chez Hitler de Paul Paillole

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 12 juillet 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les Français d’abord !

La maîtrise de la connaissance des messages secrets produits par l’armée allemande joua un rôle très important sur la conduite des armées anglaises de la Bataille d’Angleterre à l’été 1940. Le décryptage du codage est généralement attribué à Marian Rejewski et quand ce n’est pas le cas à un groupe de mathématiciens polonais dont il faisait partie, l'apport d'Alan Turing est parfois cité.

Toutefois ces derniers n’ont pu réaliser cette tâche que parce que dès 1931 un employé du chiffre allemand avait contacté et rencontré dès 1931 à Verviers en Belgique, les services secrets allemands. Il s’agissait de Hans-Thilo Schmidt dont le frère était un officier supérieur de la Wehrmacht. Ses motivations semblent doubles: éviter la victoire du nazisme et améliorer la situation précaire de sa famille.

La personne avec qui il a des rencontres au sein du Deuxième Bureau allemand est Rodolphe Lemoine, nom que Rudolf Stallman porte depuis sa naturalisation. Il est né en 1871 et a quitté l’Allemagne dès les années 1890, durant la Grande Guerre il et en Espagne où il est utilisé par les services secrets français. C’est un véritable homme d’affaires qui fait fructifier diverses sommes ou concessions reçues pour son travail d’espion. Si par suite d’erreurs, les Allemands sont persuadés que quelqu’un donne des informations aux Anglais sur leurs décisions en matière de conduite de la guerre, du fait que Hans-Thilo Schmidt ait quitté le département du chiffre, ils ne vont pas jusqu’à imaginer le pire. Du fait du rôle de Hans-Thilo Schmidt en 1931, les Anglais déchiffrent leurs messages. Rodolphe Lemoine a décidé de rester en métropole et après l’invasion de la zone sud ; mi sous la contrainte, mi sous l’appât du gain il livre le nom de Hans-Thilo Schmidt. Son excuse intellectuelle est que le gouvernement français (celui de Pétain) appelle à collaborer avec l’Allemagne. Resté en Allemagne jusqu’après la capitulation, il est retrouvé par les Français et vu son âge placé en résidence surveillée; il décède le 3 octobre 1946.

Cet ouvrage est publié une première fois en 1985, son auteur le colonel Paul Paillole a dirigé les services secrets français dans les années 1930. Accessoirement l’ouvrage permet d’en savoir plus sur les services secrets de la première période du régime de Vichy (jusqu’à l’occupation de la zone sud en novembre 1942) et de voir que restés très antiallemands, ils n’hésitaient pas à rester en contact avec leurs homologues anglais.

Un ouvrage très intéressant dont la lecture pourrait déboucher sur la création de pages wikipédia en français sur Hans-Thilo Schmidt et Rodolphe Lemoine, les Français ayant laissé être éditées des pages en anglais et allemand … d’abord.

Notre espion chez Hitler

Critique de HJ (, Inscrit le 19 juin 2012, 46 ans) - 8 juillet 2014

Hans Thilo Schmidt a servi la France de 1931 à sa mort en 1943 sans jamais trahir. Fils de la haute société, docteur en chimie, survivant de la grande guerre, décoré plusieurs fois, gazé en 1918, il a été empêché de rester dans la Wehrmacht à l'armistice à cause de son séjour à l'hôpital. Depuis lors il se sent trahi par son pays qui l'a abandonné à son triste sort... car il a aussi une femme et deux enfants à nourrir... Il survit grâce à l'aide de son frère, décoré comme lui, mais qui n'ayant pas été gazé a pu intégrer l’état-major de la Wehrmacht de Weimar... à la fin des années 30 ce même frère réussit à le pistonner pour un très bon poste à la section du Chiffre (cryptage). Là, Hans Thilo Schmidt a un bon métier, bien payé, assez pour nourrir sa famille (enfin!), mais pas assez pour s'amuser et rattraper le temps perdu... Ce métier (et son frère) lui donne accès à toutes les informations les plus capitales touchant à la défense et la stratégie du pays... Hans agit alors sans scrupule : il se rend à l'ambassade de France en 1931 pour proposer ses services aux services secrets français... ceux-ci le recontactent vite et comprennent le gros poisson qu'ils ont ferré ! Hans leur coûte aussi cher que le reste de leurs agents... mais ses renseignements valent encore plus... à une époque où les agents français n'arrivent pas à pénétrer les hautes sphères allemandes... A cette époque, le parti nazi devient le premier parti d'Allemagne ; avec Hitler à leur tête la confrontation avec la France est à l'ordre du jour. Infiltrer l'appareil d'Etat allemand est une priorité ; grâce à Thilo c'est chose faite. Thilo de son côté sait que le parti nazi sera au pouvoir, c'est pourquoi il y adhère ; il livre très vite tout ce qu'il peut concernant la machine ENIGMA, tous ces renseignements permettront aux Polonais de recréer la machine, et aux Anglais de la décrypter. Il a aussi annoncé tous les coups de la politique nazie 6 mois à l'avance... sans jamais être écouté par les politiques français. Malheureusement, Hans Thilo mourra en 1943... dénoncé par un agent capturé par la Gestapo... il préfère se suicider que d'être torturé lui-même...

Hans Thilo paraîtra comme un exemple d'espion.

Le livre est court, passionné, vivant, tout à fait justifié. A lire absolument.

Forums: Notre espion chez Hitler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre espion chez Hitler".