Chronique d'une passion de Marcel Jouhandeau

Chronique d'une passion de Marcel Jouhandeau

Critiqué par Pucksimberg, le 11 juin 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Chronique d'un amour adultérin à la manière des grands tragédiens.

Marcel Jouhandeau a fait de sa vie un roman. Toutes les personnes qu'il fréquentait sont devenues des êtres de papier au grand dam de celles-ci pas forcément intéressées par le fait d'être immortalisées dans les textes de cet auteur sulfureux.

Lorsque son épouse a écrit "Le Lien de ronce", texte dans lequel elle peint son mariage houleux avec Jouhandeau comme le souligne le titre, M.J. a éprouvé le besoin de rédiger un texte en réponse où il évoque sa passion adultérine pour un homme bien plus jeune que lui :"Mme J. (... ) relate des événements, dont il lui est impossible de ne pas bouleverser la chronologie, de ne pas modifier la teneur selon la logique de son personnage ou pour corser l'intérêt de son récit." Evidemment, notre auteur se propose de rectifier les erreurs de son épouse dans son texte, évidemment plus sincère ... De la mauvaise foi ? Sans nul doute.

Jouhandeau narre cette passion en utisant tous les codes de la tragédie classique : amour impossible, sacrifice, souffrance des personnages, nombreuses comparaisons à des personnages antiques. Il fait donc de ses épisodes intimes des faits plus symboliques et plus grandioses par le vocabulaire qu'il emploie et le regard qu'il porte sur son entourage. De plus, ponctuellement il fait des remarques sur son écriture et l'inspiration. On a le sentiment de voir le livre en train de se faire.

Le lecteur intéressé par les histoires d'amour et la passion trouvera le plus vif intérêt dans ce roman. Pour ma part, ce sont les réflexions de l'auteur sur l'existence et sur l'amour qui sont intéressantes. On peut tout à fait faire abstraction de l'homosexualité et s'approprier certaines idées plus larges.

"L'amour confère à la chair une dignité, ennoblit les gestes les plus vulgaires ou les plus sensuels, à ce point qu'ils n'ont plus rien de commun avec rien d'obscène, ni seulement d'humain."

Malgré certaines remarques sensuelles, l'écriture reste de facture classique et l'on sent le tiraillement de cet auteur à la fois catholique et homosexuel. Certains sous-entendus sur les juifs peuvent heurter le lecteur, surtout si l'on connaît le comportement de Jouhandeau pendant la seconde guerre mondiale.

Une oeuvre juste, touchante, agaçante parfois, mais riche par ses réflexions.

• Chronique d'une passion [Texte imprimé] Marcel Jouhandeau
    de Jouhandeau, Marcel
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070704545 ; 8,00 € ; 14/10/1985 ; 238 p. ; Poche

Forums: Chronique d'une passion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique d'une passion".